Déménagement à problèmes
dna.factory Messages postés 25337 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 5 janv. 2024 à 09:16
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3 réponses
Modifié le 4 janv. 2024 à 18:12
Bonjour,
Première chose à faire, relire soigneusement votre contrat. L'information la plus importante sera l'adresse du siège social. Vos chances d'avoir gain de cause ne seront pas les même si vous avez affaire à une entreprise classique située en France, que si vous avez affaire à des 'Uber' du déménagement qui passent par des prestataires.
Le fait que c'était à vous de vous occuper des autorisation de stationnement n'est pas un bon signe. Des professionnels sérieux se chargeant généralement de cette partie (ils ont des contacts).
Vous avez signé un contrat pour un déménagement au 04/01. Votre déménagement doit avoir lieu le 04/01. Les problèmes du fournisseur, ça ne vous regarde pas. C'est à eux de s'assurer de pouvoir palier à ce genre de situations. Et en cas de soucis, il y a généralement des pénalités importantes.
Vous pouviez être dans une situation ou vous deviez rendre l'appartement dans la journée, pour prendre un avion pour le japon à 23:00 (oui, c'est pas forcément malin de pas prévoir de marge de sécurité, mais des fois, on n'a pas le choix).
Même si tout ce passe bien demain, vous exigerez des déménageurs la gratuité totale du déménagement. Rien que ça. Vous avez payé pour un déménagement au 4, pas pour un déménagement au 5 (attendez la fin du déménagement pour annoncer ça, évidemment, parce que sinon, ils risquent de ne pas venir du tout).
Si ils négocient pour un 50%; voyez en votre âme et conscience si vous acceptez.
Annoncez bien au déménageurs qu'ils ont entière responsabilité de gérer les autorisation de stationnement. Si ils doivent se garer à 200 mettre de chez vous, ils se garent à 200 m de chez vous.
Et si pour une raison ou une autre, le déménagement n'a pas lieu demain, vous les assignerez en justice, pour obtenir le remboursement de la totalité des frais (nouveau déménagement, frais de retards, la totale).
Et c'est là que la localisation du siège sociale est importante, parce que si ils sont en EU, ça compliquera... Mais si ils sont en Turquie ou à Chypre, ils vont bien vous rire au nez.
5 janv. 2024 à 08:11
Bonjour et Merci pour les informations.
L'entreprise a une adresse à Blois mais j'ai trouvé après une page tout en anglais avec une adresse au Royaume-Uni.
Il est 8Heures ce vendredi 5. Pour le moment personne. Les déménageurs avaient indiqué qu'ils arriveraient à 7Heures. Bon, c'est quand même un peu tôt et la matinée commence à peine.
Ne soyons pas trop pessimiste (sic.)
5 janv. 2024 à 09:16
Je ne sais pas si je dois répondre tout de suite, au risque de vous faire paniquer encore plus, ou attendre une demi journée, ce qui reviendra éventuellement à remuer le couteau dans la plaie...
C'est évident que demander à des gens d'être prêt à 7 heures (pour un déménagement, et donc se lever au minimum à 6), et ne même pas être arrivé pour 9, c'est la marque d'une entreprise respectueuse et fiable...
autant je peux comprendre les fournisseurs qui indiquent des créneaux de 4 heures parce qu'ils planifient plusieurs intervention dans ce créneau, autant les déménageurs, ils sont là pour vous, et juste pour vous... du moins en théorie.
Un autre indice du type d'entreprise auquel vous avez affaire : un commercial est-il venu chez vous évaluer votre déménagement, ou vous a t-on demandé par téléphone de décrire vos meubles.
La deuxième options est un grand classique des déménageurs-Uber, ce qui abouti souvent à des mauvaise facturation car ils n'auront pas 'compris' votre description.
Les déménageurs Uber, vu les différents retours, soit ça se passe 'normal', et on fait des grosses économies. Soit ça se passe de façon catastrophique (y'a personne qui vient, ou alors ils sont sous équipés), et c'est souvent la galère.
Accessoirement, 'vos déménageurs', ne seront pas des employés dont c'est le métier et avec un patron pour les surveiller, mais juste des gens qui louent leur camion sur e-bay. (d’où le fait que ce soit à vous de gérer les autorisations de stationnement alors que c'est normalement le boulot de l'entreprise).
Au final, un vendredi, ya de toute façon pas grand chose à faire que d'attendre en espérant. Même en cherchant activement, je ne vous imagine pas trouver des déménageurs avant lundi.
J'espère que vous n'avez pas payé la totalité d'avance, et si jamais le déménage se déroule sans soucis supplémentaires, je vous invite à clairement dire à l'entreprise que vous ne paierez pas un centime de plus que ce que vous avez déjà payé.
Si par contre, ça continue dans la lancée. Le fait que l'entreprise semble hébergée hors Union Européenne (avec probablement une domiciliation bidon à Blois dans une entreprise spécialisée la dedans) compliquera fortement toute démarche judiciaire.