Reprise emploi à un taux horaire inférieur
caroledu92 Messages postés 14819 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 29 déc. 2023 à 18:31
- Reprise emploi à un taux horaire inférieur
- Taux horaire assistante maternelle 2024 - Guide
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Taux d'intérêt - Accueil - Actualité juridique et financière
- Taux horaire spv - Guide
- Dispensé d'actualisation pole emploi ✓ - Forum Chômage
2 réponses
Modifié le 22 déc. 2023 à 09:50
Bonjour
En cas de reprise d'emploi en cours d'indemnisation , Pole emploi est succeptible de verser un complément chomage après avoir effectué le calcul suivant
Complément chomage /mois : Allocation mensuelle nette - (moins) 75% du salaire mensuel brut de l'emploi repris
A priori si vous retravaillez à temps plein , vous ne pourrez pas bénéficier d'un complément chomage
Lorsque le contrat de mission prendra fin, vous retrouverez vos droits (Are de 54,40e bruts) qui seront versés jusqu'à épuisement (pas de nouveau calcul)
Modifié le 22 déc. 2023 à 14:09
Bonjour,
Via votre espace personnel Pôle Emploi faire une simulation via mon inscription puis mes allocations, estimer mes allocations reprise d'emploi. Vos droits en cours ne seront pas recalculés (ni votre salaire journalier de référence ni votre allocation journalière).
Le simulateur vous indiquera le nombre d'allocations journalières que vous pourrez cumuler avec cette reprise d'emploi.
Cdt
A noter que même une reprise à temps plein en cdd ou en cdi permet de percevoir un complément Pôle Emploi sous conditions ci-dessous. (pour cela il faut maintenir votre inscription)
https://www.unedic.org/la-reglementation/fiches-thematiques/cumul-allocation-salaire
Extrait : Pour inciter les demandeurs d’emploi à reprendre une activité même si elle est moins bien rémunérée que la précédente, la règle permet de cumuler ce salaire avec une partie de ses allocations chômage. À condition que l’ensemble ne dépasse pas l’ancien salaire brut. On touche ainsi plus que si on ne travaillait pas et on reporte ses droits non consommés. Un mécanisme similaire permet de cumuler partiellement allocations et revenus d’une activité non salariée.
29 déc. 2023 à 11:13
Bonjour,
Seulement en cours d'indemnisation, attention donc à ne pas reprendre une activité tant que votre délai de "carence" n'est pas passé.
En effet, j'ai démissionné de mon poste pour suivre mon conjoint, je me suis inscrite au chômage le 1er septembre, mon ancien employeur tardant à me payer et ne voulant pas me retrouver en difficulté financière, mes droits ARE prenaient effet le 06/10, j'ai trouvé un nouvel emploi (moins bien payé que le précédent) que j'ai commencé le 19/09. Ma conseillère m'avait parlé du complément ARE, sauf qu'elle avait oublié de me préciser que pour en bénéficier il fallait que je débute ce nouvel emploi à partir du 07/10., de ce fait je ne peux pas en bénéficier. De plus si aujourd'hui je décide de stopper ce contrat pour me rendre disponible, et en trouver un mieux payer, cela serait considéré comme une démission et donc je ne pourrait pas non plus bénéficier de l'ARE.
Je trouve le système pas du tout logique. On devrait "récompenser" plutôt que pénaliser les personnes qui retrouvent rapidement un emploi ou en tout cas qui sont actifs dans leurs recherches. Non ils préfèrent envoyer des courriers de menace de radiations parce que je ne me rends pas au rdv, qui pour moi ne me semblent pas indispensables et devoir justifier à chaque fois que je suis toujours en poste.
Tout ça pour dire, renseignez vous bien et estimez bien le calcul avant de reprendre une activité.
29 déc. 2023 à 18:31
Bonsoir
Si vous étiez en cours d'indemnisation par Pôle emploi au moment de votre démission/rupture de la période dessai, le versement de votre allocation n'est pas suspendu dans 3 cas :
Si vous ne pouvez pas venir à un rdv, prévenez. Surtout si vous travaillez