Comment annuler un mariage gris suivi d’1 divorce à lamiable

Utilisateur anonyme - 28 nov. 2023 à 19:19
Energizor Messages postés 26052 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 - 28 nov. 2023 à 20:31

Bonjour,

Je vous contacte afin d'obtenir de l'aide et des conseils concernant un mariage gris.

J'ai été mariée pendant deux ans avec un algérien, le 28 juillet 2015, à Sétif (Algérie).

J'avais rencontré cette personne âgée de 27 ans à l'époque, lorsque je faisais un stage en Algérie en septembre 2014, alors que j'avais 20 ans. 

Les circonstances de notre rencontre n'ont pas été un hasard, puisqu'on me l'a présenté la veille de mon départ pour la France. Il s'agissait d'une amie de la famille qui m'accueillait à Sétif, ayant insisté pour que je fasse la connaissance de ce garçon. J'avais refusé, mais ils sont quand même venus au domicile pour me rencontrer.
Lors du rendez-vous, il m'a charmée, m'a parlé de ses études (master de Droit), de sa situation amoureuse (célibataire), et m'a proposé qu'on discute à distance via les réseaux sociaux.
J'avais malheureusement accepté. En décembre 2014, il m'invite pour des vacances en Tunisie durant mes vacances scolaires : C'est là que l'on s'est officiellement mis en couple. Durant ces vacances, il me parle de mariage pour faciliter la relation. 


A mon retour à Rennes, j'ai donc redemandé un visa pour l'Algérie, avec multiples entrées pour commencer à faire les démarches dans sa région.
Nous nous sommes fiancés en février 2015, la fête était une catastrophe, je n'avais pas le droit d'inviter mes amies filles, puisque la fête était non mixte. Mon fiancé était distant et sortait le soir pendant que je restais chez ses parents. Je comprenais rien.

Avril 2015 : je reviens à Sétif pour faire l'enquête auprès de la police, afin d'annoncer l'intention de se marier. Il m'avait demandé de mentir concernant les circonstances de notre rencontre. 
Mai 2015 : j'y retourne par amour pour lui, mais ne voulait pas que je vienne chez lui, car il n'y avait aucune démarches à faire durant cette période. Il s'est montré très agressif, m'a insultée. Il avait aussi laissé son ordinateur ouvert, j'avais vu qu'il parlait avec d'autres filles pour les draguer, des algériennes que je ne connaissait pas.

Moi comme une idiote, je me suis mariée à la mairie de Sétif en juillet 2015, sans cérémonie, sans alliances, sans dot comme le veut leur tradition...

Durant la transcription du mariage, il y a eu quelques semaines où je n'ai plus eu de nouvelles de lui suite à des disputes liées aux réseaux sociaux. 

Octobre 2015 : visa obtenu, il arrive en France. Et là commence les viols conjugaux : il me forçait à avoir des pratiques sexuelles que je ne voulais pas, et était assoiffé (rapports 3 à 4 fois par jour). En fin d'année, il m'a également frappé à la tête et craché dessus car je m'étais trompé de route au volant.

J'ai appris également qu'il m'avait menti, qu'il n'avait pas de master, mais une licence en droit.

Janvier 2015 : il obtient sa carte de séjour de 1 an, puis plus de relations sexuelles. La fréquence était passée de plusieurs fois par jour à une fois par mois.

Courant 2016 : des filles m'ont contactée pour m'annoncer que mon mari parlait avec elles. J'ai commencé à suivre une thérapie et pris des anxiolytiques. 

J'avais également arrêté de jouer avec mon groupe de musique, incompatible avec sa religion. Il voulait aussi que j'arrête de boire de l'alcool. 

J'ai rompu plusieurs fois avec lui, mais revenait toujours au domicile, en s'excusant.

J'ai repris les études cette année là pour faire un master à distance.

Quant à lui, il travaillait mais ne participait pas aux charges du foyer car il me disait qu'il ne gagnait pas assez. Nous n'avions pas de compte courant.

2017 : le début d'année commence mal, car je suis shootée avec les médicaments qu'on me prescrivait, je dormais quasiment toute la journée et Monsieur sortait le soir, était peu présent au domicile. J'ai découvert par la suite, qu'il avait des "nudes" sur son téléphone. Je deviens violente pour me défendre physiquement (contre ses insultes, ses cris, ses gifles), et a commencé à me filmer lorsque j'étais agressive avec lui.

Septembre 2017 : je quitte Rennes pour suivre la deuxième année de mon master à Montpellier, et la distance se passe mal puisque je n'ai plus de nouvelles. 

Je décide donc durant mes études de mettre fin définitivement à la relation. Il m'a proposé de faire un divorce à l'amiable afin que le divorce aille plus vite. Or, il a duré 2 ans, 4 avril 2019, date du divorce.

Lorsque je décide de le quitter en septembre 2017, il attendait sa carte de 10 ans. 
J'avais contacté la préfecture de Rennes afin de l'annuler, car je commençais à avoir des doutes. Mais il gardait contact avec moi, et ne recevant pas de nouvelles de sa carte, m'a demandé si j'avais fait quelque chose de mon côté. Il a vite compris que j'avais envoyé un mail, et m'a menacée afin que j'écrive à la prefecture que je me suis trompée sur son cas, et que je traverse une dépression. 

Durant l'instance de divorce, il me devait de l'argent car il m'avait demandé environ 1000 euros pour une voiture en 2017. Il a mis deux ans à me les rendre, alors que sur les fiches d'imposition, il était mentionné qu'il gagnait plus que moi durant le mariage. Je n'ai jamais su comment il avait obtenu ces revenus, ni où ils allaient...

En 2019, je reviens en Algérie pour des raisons professionnelles, et des personnes connaissant mon ex mari m'ont affirmé qu'il avait de mauvaises intentions mais sans avoir de preuves... 
Lorsque je reviens en France en 2020, je contacte la préfecture de Rennes pour mariage gris : La personne ne connaissait pas la définition d'un mariage gris et m'a conseillée de contacter l'OFII. Je n'ai eu aucun retour. De même en 2022, après plusieurs recommandés envoyés.

Maintenant, en écrivant mon histoire, je suis convaincu qu'il s'agissait d'un mariage frauduleux et j'aimerais qu'il y ait justice. J'ai été trahie et cette personne vit toujours à Rennes, s'est remarié, alors qu'elle m'avait promis qu'elle repartirait à Sétif juste après le divorce.

Que puis-je faire pour enlever la tâche de ma vie ? Même si je pense que c'est trop tard.

Merci de m'avoir lue...

1 réponse

Energizor Messages postés 26052 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 19 526
Modifié le 28 nov. 2023 à 20:32

Bonjour,

Vous êtes effectivement une victime dans cette histoire, mais ce n'est pas vous qui fixez les conditions du séjour d'un étranger sur le territoire de notre pays.

Vous avez divorcé, passez à autre chose.


3