Plainte contre ma banque pour manque de vigilance
RésoluAN.Banker Messages postés 10473 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 - 27 nov. 2023 à 14:10
- Plainte contre ma banque pour manque de vigilance
- Plainte contre inconnu pour vol - Guide
- Formulaire de plainte contre une personne - Guide
- Modèle rapport de manque de respect au travail pdf - Guide
- Argent liquide coffre banque - Guide
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
4 réponses
27 nov. 2023 à 14:10
Bonjour
La banque n'a pas à faire des recherches sur l'identité du bénéficiaire. Elle va juste vérifier auprès de sa conformité si le nom sur le RIB n'est pas un nom soumis à sanctions ou autre dans ses bases de données. C'est d'ailleurs normalement automatisé désormais ce qui explique que dans certaines banques, l'ajout de RIB est désormais instantanné à la demande du client.
pour le reste, ce sont vos ordres qu'elle a respecté. Et il faut savoir assumer ses choix et ses pertes
26 nov. 2023 à 21:07
bonjour
Vous pouvez toujours déposer une plaint nais je ne vois pas en quoi votre banqua serait responsable de votre choix. Vous pouviez faire le placement auprès d'elle ou une autre ou un assureur; Les placements à rendement supérieur à l'inflation sont peu nombreux et se limitent souvent à 1 ou 2%
Le fait d'être handicapé n'a aucune incidence
27 nov. 2023 à 14:04
Bonjour,
Vous attribuez à la banque un rôle qu'elle n'a pas, en l’occurrence celui de votre maman.
La banque doit mettre en place un certain nombre de sécurités pour s'assurer que quelqu'un ne puisse pas faire les opération à votre place. Si ces sécurités n'avaient pas été mises en place, vous pourriez vous retourner contre la banque.
Mais ce n'est pas le cas ici. Vous avez réalisé les opérations, en tant qu'adulte responsable (on y reviens).
Et même les réglementations TRACFIN et autre ne vous sont pas forcément utiles. Entre le fait que vous avez donné l'argent et non reçu, et le fait que ces sommes ne sont pas forcément suffisantes pour déclencher une alerte. Et même dans ce cas. Le rôle de ces réglementation n'est pas de contrôler la qualité de vos interlocuteurs. Au pire, TRACFIN vous donnera une amende en plus de votre perte d'argent.
Quand à votre statut d'handicapé, il peut être intéressant de regarder du coté des curatelles/tutelles. Des mesures d'accompagnement qui vous 'retirent' votre statut d'adulte responsable, vous interdisant des faire des démarches exceptionnelles comme celle ci, sans l'accord de votre curateur/tuteur.
Malheureusement, si ce n'était pas déjà activé, cela sera trop tard pour cette fois ci. Et bien sur, si vous avez recours à de telles extrémités, vous risquez de le regretter quand votre tuteur vous fera rater une 'super bonne affaire'.