Plainte contre ma banque pour manque de vigilance

Résolu
noe0808 - Modifié le 26 nov. 2023 à 19:59
AN.Banker Messages postés 10166 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 27 nov. 2023 à 14:10

Bonjour, je voudrais un conseil concernant une réclamation auprès de mon service client de ma banque. Suite à une escroquerie financière en ligne dont j ai été victime . J’estime que ma banque n’a pas assuré correctement, le point de vigilance de ses compétences selon la loi du blanchiment d’argent en identifiant relevé d’identité bancaire du destinataire où j’ai envoyé mon argent il s’agit d’une arnaque de Placements. Merci bien J’ai porté plainte. Comment dois-je faire quelle chance j’ai de récupérer intégralement le remboursement de mon argent en faisant intervenir une conciliation auprès de la banque par le médiateur? Existe-t-il une jurisprudence pour les personnes reconnues handicapés car  j’ai la reconnaissance de travailleur handicapé , de la maison du handicap? 

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10166 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 8 612
27 nov. 2023 à 14:10

Bonjour

La banque n'a pas à faire des recherches sur l'identité du bénéficiaire. Elle va juste vérifier auprès de sa conformité si le nom sur le RIB n'est pas un nom soumis à sanctions ou autre dans ses bases de données. C'est d'ailleurs normalement automatisé désormais ce qui explique que dans certaines banques, l'ajout de RIB est désormais instantanné à la demande du client.

pour le reste, ce sont vos ordres qu'elle a respecté. Et il faut savoir assumer ses choix et ses pertes


6
Cmoi9999 Messages postés 231 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 72
26 nov. 2023 à 21:07

bonjour

Vous pouvez toujours déposer une plaint nais je ne vois pas en quoi votre banqua serait responsable de votre choix. Vous pouviez faire le placement auprès d'elle ou une autre ou un assureur; Les placements à rendement supérieur à l'inflation sont peu nombreux et se limitent souvent à 1 ou 2%

Le fait d'être handicapé n'a aucune incidence

0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 441
27 nov. 2023 à 14:04

Bonjour,

Vous attribuez à la banque un rôle qu'elle n'a pas, en l’occurrence celui de votre maman.

La banque doit mettre en place un certain nombre de sécurités pour s'assurer que quelqu'un ne puisse pas faire les opération à votre place. Si ces sécurités n'avaient pas été mises en place, vous pourriez vous retourner contre la banque.

Mais ce n'est pas le cas ici. Vous avez réalisé les opérations, en tant qu'adulte responsable (on y reviens).

Et même les réglementations TRACFIN et autre ne vous sont pas forcément utiles. Entre le fait que vous avez donné l'argent et non reçu, et le fait que ces sommes ne sont pas forcément suffisantes pour déclencher une alerte. Et même dans ce cas. Le rôle de ces réglementation n'est pas de contrôler la qualité de vos interlocuteurs. Au pire, TRACFIN vous donnera une amende en plus de votre perte d'argent.

Quand à votre statut d'handicapé, il peut être intéressant de regarder du coté des curatelles/tutelles. Des mesures d'accompagnement qui vous 'retirent' votre statut d'adulte responsable, vous interdisant des faire des démarches exceptionnelles comme celle ci, sans l'accord de votre curateur/tuteur.

Malheureusement, si ce n'était pas déjà activé, cela sera trop tard pour cette fois ci. Et bien sur, si vous avez recours à de telles extrémités, vous risquez de le regretter quand votre tuteur vous fera rater une 'super bonne affaire'.


0

Bonjour

Prenez contact avec l'association de consommateurs ADC France à Nancy. 

-1