Refus renouvellement période d'essai

Peacy - 28 oct. 2023 à 07:49
 Peacy - 29 oct. 2023 à 02:43

Bonjour,
 
Le 23 octobre 2023 mon employeur souhaitais mon accord écrit pour un renouvellement de 2 mois de ma période d'essai. C'était déjà inscrit possible dans le contrat CDI. Il s'attendait à une signature que j'ai refusée le dernier jour c'est à dire le 27 octobre car je conteste le motif du renouvellement dans le contexte où il ya manque de personnel, manque d'un chef équipe pour mieux m'évaluer, et pourtant je fais bien mon travail de femme de chambre, manque d'organisation et ceci depuis apparemment l'ouverture de l'établissement il y a 2 ans. Ma période d'essai initiale prend fin le 3 novembre. Et parceque j'ai refusée de signer il me demande ma lettre de démission. Alors que dans la lettre que j'ai signée tout de même contre décharge cela indiqué : "à défaut de réponse de votre part avant le 27 octobre 2023 inclus, nous pourrions être amenés à mettre un terme à votre contrat." Il n'a pas eu mon accord au renouvellement. Suis je obligée d'écrire une lettre de démission alors que je lui ai dis que je ne souhaite pas quitter l'entreprise mais un CDI ferme sans renouvellement encore après le 3 novembre ? Et pourtant il m'a prévu au planning de novembre que j'ai signée. Qu'est ce que je fais le 4 novembre ? Je me présente ou pas à mon poste? Je ne veux pas écrire la lettre de démission parce qu'il me le demande car j'ai refusé le renouvellement. Merci beaucoup de m'éclairer de vos conseils.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16423 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 8 836
28 oct. 2023 à 08:07

Bonjour,

Le fait de refuser une période d'essai ne signifie en rien que le contrat CDI est rompu, il s'agit simplement du fait que le refus entraine la fin de la validité de la clause de la période d'essai (et non le contrat lui-même). Notion que beaucoup n'ont pas la subtilité de distinguer.

Vous n'avez aucune obligation d'accepter le renouvellement d'une période d'essai. Si l'employeur veut rompre votre contrat, alors il n'a qu'à y mettre un terme lui même.

Par contre le fait que l'employeur vous propose un renouvellement indique qu'il n'a pas de motif à rompre votre période d'essai. Même s'il n'est pas obligé de justifier, à vous, une éventuelle rupture de période d'essai venant de sa part, il doit tout de même avoir un motif autorisé. En cas de saisine du conseil des Prud'hommes, il devra trouver un motif intervenu entre la proposition de renouvellement et la rupture de sa part. S'il fait l'erreur d'indiquer un motif antérieur à la proposition de renouvellement, le fait de rompre votre contrat fera bien comprendre aux conseillers prud'homaux, que la rupture n'est pas liée à ce motif mais au fait que vous avez refusé de démissionner. Hors il est interdit de contraindre un salarié à démission, ce qui est valable de poursuite.

Tant que vous êtes sous contrat, vous aller travailler tel que vous le seriez sous contrat.

Vous ne quittez votre poste qu'à la demande écrite de l'employeur, et s'il refuse de vous faire un écrit pour que vous partiez, alors c'est à vous de lui faire un écrit dès le jour de la sortie de l'entreprise (ex. courrier en LRAR) pour rappeler que vous êtes absent car c'est lui qui vous a demandé de partir.

CB


1

Merci beaucoup de m'avoir éclairer. C'est précis et facile à comprendre. Gratitude.

0