Divorce impot enfant

Charlotte - 2 oct. 2023 à 09:53
kang74 Messages postés 6120 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 - 2 oct. 2023 à 10:15

Bonjour,

Je suis maman isolé avec une petite puce de 2 ans. J'ai un salaire de 1400e et le papa me verse une pension de 250e (il a un revenu de 3500e). La caf ne me donne aucune aide car nous sommes en instance de divorce.

Le père me demande de passer en garde alternée pour le jugement pour pouvoir bénéficier d'une part pour les impôts. Je n'ai pas envie d'abandonner ma fille pour rien au monde. et certainement pas pour une histoire d'impôt.

Qu'en pensez vous? Que feriez vous à ma place?

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 6120 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 3 018
Modifié le 2 oct. 2023 à 10:15

Bonjour

La caf ne vous donne aucune aide car vous n'avez qu'un enfant, une pension de 250e et vous travaillez : l'instance de divorce n'y change rien .

Le père peut faire les demandes qu'il souhaite MAIS il n'a pas bien interet fiscalement parlant de passer en garde alternée puisqu'il ne pourra pas déduire la pension qu'il versera ( car vu la disparité de revenu, il y a des chances qu'il y en ait une )

Je rappelle qu'actuellement vous devez déclarer les pensions aux impôts qu'elles soient en numéraire ou en nature ( parfois la pension de secours prend la forme d'une jouissance gratuite du logement familial, jouissance qui a une valeur).

Après s'il veut la garde alternée pour d'autres considérations qu'un avantage ( le fait qu'il soit son père suffit) il peut faire les demandes qu'il souhaite : faire en sorte qu'un enfant voit ses deux parents de la même façon, ce n'est pas un abandon...

1