Délai déclaration retraite
RésoluWalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je vais avoir 62 ans le 5 novembre 2023 et je pourrai partir à la retraite le 1er mars 2024, (3 mois après mon anniversaire, né en 1961)
Je pensais qu'il fallait faire sa déclaration 6 mois avant, mais sur le site assurance retraite c'est 4 à 5 mois, alors que sur les sites qui traitent des retraites ils parlent plutôt de 6 mois. Donc je devrais déclarer le 1er novembre dans ce cas,est-ce exact ?
Merci
- Délai déclaration retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors aux pensions inférieures à 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Les retraités qui remplissent ces nouvelles conditions seront exonérés de CSG sur leurs pensions - Accueil - Actualité juridique et financière
1 réponse
Peu importe du moment que c'est avant le point de départ envisagé, et pas trop tôt non plus car c'est totalement inutile, contrairement à ce qu'on croit ou à ce qu'on peut entendre. Déposer sa demande complète au moins 4 mois avant la date d'effet permet de bénéficier de la garantie de versement, ce qui est une totale supercherie puisqu'il n'y a aucun contrôle là-dessus. Et si les consignes nationales sont correctement appliquées par les caisses locales, tous les dossiers devraient pouvoir bénéficier d'une liquidation provisoire le plus tôt possible, complets ou pas. Il n'y a donc pas de règle pour la date de dépôt : la veille du point de départ peut produire le même résultat qu'un dossier déposé inutilement 8 mois trop tôt par courrier. Il n'y a jamais eu de législation au sujet de la date de dépôt, hormis le fait qu'il faut déposer avant le point de départ. Le reste, ce sont d'inutiles recommandations génératrices de stress et de peur. La preuve : les dates recommandées sont différentes d'un endroit à l'autre. Par courrier, il n'y a pas de frein, et des gens déposent (par peur...) leur dossier avec 1 an d'avance (sans le bon avis d'impôts, sans les derniers bulletins de salaire...) : à quoi bon ? Personne ne va se jeter dessus... On dit 5 mois avant, et on comprend "absolument le 1er novembre", par exemple. Résultat : saturation du réseau général le 1er de chaque mois !