Donner un congé à un employé pour suivre traitement/Cameroun

clara_2762 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - 27 sept. 2023 à 12:57
kang74 Messages postés 4775 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 27 sept. 2023 à 13:07

Bonjour, je suis employeur et une de mas employé s'est présenté devant moi en début de semaine avec une prescription médical de ce produit https://medicaments-libre.com/latisse-bimatoprost et me demande un congé d'un mois pour suivre son traitement. je souligne qu'il s'agit d'un problème de manque cils qu'elle veut traiter. que dois-je faire? je dois l'accorder ce congé? devrais-je déduire cet absence de son salaire vu que c'est pas une maladie si grave? merci de bien vouloir me conseiller

2 réponses

dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 749
27 sept. 2023 à 13:03

Bonjour,

si c'est une maladie elle va voir un medecin et recevra un arret medical.

Si c'est pas une maladie c'est votre choix ou non d'accorder un congé, de déduire bien sur de son quota de congé payé, et/ou sans solde. Mais rien ne vous oblige a accepter un congé...

0
kang74 Messages postés 4775 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 191
Modifié le 27 sept. 2023 à 13:08

Bonjour

Je n'ai pas compris ce qu'elle demande : la possibilité de poser un mois de congé ? ou le fait que vous autorisiez son absence ( donc pas payée )?

La seule autorisation d'absence légale c'est celle qui est demandé au titre de soins lié à une affection de longue durée ( ALD) et sauf accord conventionnel, elle n'est pas payée .

NB : Son traitement n'a rien à voir avec un traitement médical, sa demande est aussi légitme qu'une personne qui demanderait de rester chez elle parce qu'elle doit s'épiler : on est dans le cadre d'une convenance personnelle .

La seule proposition à lui faire c'est de lui permettre de poser des congés payés, si elle en a suffisamment, si cela est dans votre intérêt .

Ou de lui dire NON .

0