Délai de demande de retraite
Illo - 14 juil. 2023 à 18:25
- Délai de demande de retraite
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- Retraite : voici les nouveaux seuils de revenus à partir desquels la CSG sera prélevée sur les pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Délai de réparation sous garantie - Guide
2 réponses
14 juil. 2023 à 11:26
Bonjour,
D'abord vous êtes vous bien renseigné sur votre départ en retraite en allant sur le site lassuranceretraite.fr ?
Si oui c'est manifestement une erreur puisque la demande doit être réalisée au maximum 6 mois avant, je pense qu’il n'est pas possible d'indiquer une date plus lointaine pour la demande en ligne. Les logiciels de la Cnav devaient avoir une première mise à jour mi juillet pour prendre en compte la réforme des retraites, c'est peut être un bug.
Dans tous les cas, quand on a un email qui peut sembler suspicieux, n'utiliser aucun des liens présents dans le mail. Saisissez vous même l'adresse du site dans votre navigateur.
Merci AR et Jeepee !! Je vais le faire en ligne alors, j'aurais bientot 67 ans, et j'espère que cela ira , j'ai arrêté de travailler en 2004.
est-ce qu'il faut que je scanne les payes des cette année ou cela ne concerne seulement les personnes qui auraient arrêté en 2023 ou 2024 ?
14 juil. 2023 à 11:58
Ce n'est pas un problème connu pour le moment mais tout est possible, concernant la DRL le délai de dépôt maximum a été abaissé à 5 mois pour le futur proche.
14 juil. 2023 à 12:32
Bonjour
je pars le 1er février 2024, je n'ai rien reçu.
il faut la demander maintenant ou pas ?
c'est 5 mois maintenant ?
On ne sait plus ce qu'il faut faire, un coup c'est 3, un coup c'est 6
la seule chose que j'ai reçu, c'est un mail demandant de vérifier si la réforme pouvait affecter ma date de départ.
14 juil. 2023 à 12:37
Légalement c'est toujours 6, informatiquement c'est passé à 5 pour une histoire de gestion mais par courrier 6 reste valide.
De la veille à 6 mois avant reste le délai légal, lorsque l'on cite 4 mois et plus c'est pour faire jouer une garantie légale de "garantie de paiement" (d'autres conditions sont requises).
Modifié le 14 juil. 2023 à 12:45
Là on était sur le délai maximum de dépôt, qui de 6 mois, est donc passé à 5 mois en ligne. Au delà le dépôt en ligne est impossible, et un dossier papier peut être retourné refusé.
Après on peut déposer un dossier entre ce délai et la veille d'un départ en retraite.
Puis il y a le délai de traitement du dossier. Il va dépendre de multiples facteurs, la charge de la caisse de retraite, si on a effectué une mise à jour de carrière avant, si le dossier est complet du premier coup, ...
Quand tous les facteurs sont au vert, 3 mois peuvent être largement suffisants.
14 juil. 2023 à 13:00
En passant sur l'histoire des délais l'intérêt principal de la demande en ligne c'est la possibilité d'envoyer le même dossier à toutes les caisses simultanément.