Documents de fin de contrat et virement du solde

KytKat7897 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023 - Modifié le 15 août 2023 à 08:09
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 16 août 2023 à 17:43

Bonjour,

J'ai quitté mon entreprise le mercredi 9 août suite à ma démission il y a un peu plus d’un mois maintenant. Par ailleurs, les RH ont voulu me retenir à tout prix en me faisant croire que mon préavis était de 2 mois alors qu’il était bien de 1 mois dans ma convention collective … 


Lors de mon dernier jour, la RH m’a précisé que mes documents de fin de contrat me seront envoyés par recommandé avec AR dans les plus brefs délais, et que mon solde de tout compte me sera paye par virement bancaire dès le lendemain (soit le jeudi 10 août).

Nous sommes le 15 août et je n’ai toujours pas reçu le virement …

De plus, j’ai eu la bonne surprise de voir un avis de passage de La Poste dans ma boîte aux lettres juste avant mon départ en vacances hier matin (je n’ai donc pas eu le temps d’aller récupérer le courrier, j’irais le récupérer à mon retour semaine prochaine) avec mentionné un montant à ma charge de 4€ pour pouvoir récupérer le courrier. C’est la 1e fois que je vois cette mention pour récupérer un recommandé ! 

Est-ce légal de me demander de payer pour récupérer mes documents de fin de contrat ? 
Quel est le délai de versement du solde de tout compte ?

Merci d’avance pour vos éclairages.

Bonne journée

Katy 

A voir également:

3 réponses

Milousky Messages postés 652 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 137
15 août 2023 à 08:23

Bonjour La loi dit ceci : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F86 EXTRAIT : Vous effectuez un préavis : Votre employeur vous remet l'un des 2 exemplaires du reçu pour solde de tout compte à la fin de votre préavis. Votre employeur doit vous informer que le document est prêt et vous le remettre. -=-=- Dans les faits , il est toléré que le solde de tout compte soit remis à la date habituelle de règlement des salaires en fin de mois

1
KytKat7897 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023
16 août 2023 à 08:40

Merci pour ces infos ! Je vais donc patienter jusqu’à la fin du mois d’août pour les relancer si besoin. Mais qu’en est-il de l’envoi en recommandé à ma charge ? Est-ce légal ?

0
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 749 > KytKat7897 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023
16 août 2023 à 15:55

Bonjour,

Indiqué à la Réponse 2, les documents sont quérables, donc non vous n'avez pas a pyer les 4€ de frais postaux, mais c'est a vous selon la loi d'aller les récupérer à l'entreprise. a vous de calculer si votre déplacement (carburant, temps, obsolescence) valent plus ou moins de 4€.

0
kang74 Messages postés 4775 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 191
Modifié le 15 août 2023 à 08:39

Bonjour

Les documents de fin de contrat sont quérables , c'est à dire , tenus à votre disposition .

A cette occasion vous devez rendre un éventuel matériel .

Pour le solde de tout compte, tout est ok s'ils paient à la date habituelle de paie , c'est à dire comme la paie du mois d'Aout , même s'ils essaient de le faire avant .

Quelle est votre convention collective ?

1
KytKat7897 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023
16 août 2023 à 08:42

Merci pour ces infos ! Je n’ai pourtant reçu aucun document de fin de contrat. J’ai bien rendu tout mon matériel et mon badge le 9 août. Les RH m’ont dit qu’ils m’enverraient les documents par recommandé, mais n’ont pas précisé que l’envoi me serait « facturé » … La convention Métallurgie

0
kang74 Messages postés 4775 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 191 > KytKat7897 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023
16 août 2023 à 09:05

Je n'ai jamais vu la possibilité de facturé un recommandé à l’expéditeur : avez vous récupéré le courrier ? Vous n'êtes pas obligé de récupérer ce courrier, vous pouvez demander à passer récupérer vos papiers en entreprise .

1
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
16 août 2023 à 17:43

Bonjour,

Je vais aller dans le sens de mes homologues, le solde tout compte est quérable. Donc vous pouvez refuser de payer les frais d'envoi par LRAR et simplement vous rendre sur votre ancien lieu de travail où vos documents doivent être à votre disposition.

J'ai vérifié sur le site de la Poste, le contre remboursement est une option possible dans l'envoi d'un courrier. C'est un peu gonflé tout de même de leur part de ne pas vous l'avoir précisé. Au final si vous ne payez pas, ils ne seront pas remboursés, et ça sera tant pis pour eux!

• Options :

- Avis de réception : permet d’être avisé de la distribution et de conserver une preuve légale de distribution

- Contre-remboursement : permet au destinataire (acheteur) de régler un achat lors de la distribution (valeur max. : 800€). La Poste reverse la somme perçue à l’expéditeur (vendeur). Non disponible vers la zone OM2

Source: https://www.laposte.fr/medias/sys_master/apache_synchronised/h0c/h4d/28149029044254/COCL-Particuliers-Metropole.pdf

Cordialement


0