Problème de vosinage

Julien_5845 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 - 5 août 2023 à 21:21
doris33 Messages postés 43398 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 - 6 août 2023 à 13:20

Bonjour,

Je loue actuellement, le rdc d'une maison donnant sur un jardin commun.

Mes voisins du dessus ont un gros chien et moi deux chats.

Pour promener leur chien, ils ne l'ont jamais attaché, ils se contentent de le lâcher dans le jardin des fois même sans surveillance par mauvais temps.

Le chien course mes chats qui pour l'instant s'en sortent, ils sont très peu dans le jardin heureusement.

J'ai une fenêtre côté jardin à hauteur du sol du jardin et le chien fonce et aboie sur mes chats qui sont souvent posés sur la tablette à l'intérieur de chez moi, il a abimé le volet et la peinture de la tablette extérieure, bouffé mon capteur extérieur de température, et aussi rayé ma porte côté cour...

Il fait ses besoins dans le jardin, voir prêt de mes fenêtres sans qu'ils n'aient jamais rien ramassé.

Je précise qu'ils n'ont aucune autorité dessus, et que malgré mes demandes à l'agence de faire quelques chose je suis dans une impasse.

De plus des "choses" tombent des fenêtres (plaid, torchon , mégots) sans qu'ils n'aient jamais rien ramassé, non plus.

Je passe les cris sur le chien, plus bruyants que ses aboiements...

J'ai essayé de leur faire comprendre d'abord de façon calme, rien, ensuite de façon moins calme pour entendre je cite: "Fait quelques chose tu vas voir..." Pour eux la situation est "Normal".

Donc je fais appel à vous pour faire quelques chose, merci d'avance pour vos conseils.

6 réponses

doris33 Messages postés 43398 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 16 548
6 août 2023 à 09:44

Bonjour,

vous devez intervenir auprès de votre propriétaire, par écrit en recommandé avec accusé de réception. Vos voisins sont-ils locataires ? Avez-vous le même propriétaire ?

Mais hélas pour vous, il serait préférable de quitter ce logement, avec des gens non respectueux, cela mettra du temps à se régler, sans parler des conflits plus graves qui pourraient survenir.


2
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 941
6 août 2023 à 09:42

Bonjour,

Commencez par faire un courrier recommandé à l'agence et au propriétaire, détaillez les dégats pour qu'ils ne vous soient pas facturés lors de votre départ

1

Bonjour, 

Merci pour ces deux réponses.

Je vais faire un recommandé dès demain.

Ils sont locataires également du même propriétaire.

En apportant des preuves que le chien sans laisse nuit à ma tranquillité, notamment du fait des dégradations,des attaques sur mes chats,de l'entrée dans mon logement de l'animal, ou encore du fait qu'il me saute dessus.

Est-il possible de les obliger à le tenir en laisse dans les parties communes légalement ?

Je ne peux malheureusement pas quitter ce logement actuellement.

0
doris33 Messages postés 43398 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 16 548
6 août 2023 à 11:20

"Est-il possible de les obliger à le tenir en laisse dans les parties communes légalement ?"

à ma connaissance, comme les parties communes ne sont pas dans le domaine public, il est possible de laisser le lien sans laisse.

Peut-on promener son chien sans laisse ? | Service-public.fr


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Julien_5845 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023
Modifié le 6 août 2023 à 12:53

https://www.cotoit.fr/blog/chien-en-copropriete-droits-et-devoirs/#:~:text=En%20copropri%C3%A9t%C3%A9%2C%20les%20chiens%20dits,attaque%20et%20tout%20accident%20malencontreux.

Je me base sur cet article, je ne sais pas si ce texte de loi existe pour ces situations?

Sera-t-il utile d'apporter des preuves si ce texte est avéré?

Merci d'avance pour vos conseils. 

0
doris33 Messages postés 43398 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 16 548
6 août 2023 à 13:20

A priori, vous n'êtes pas en copropriété, mais vous êtes deux locataires du même propriétaire. 

Mais votre voisin est clairement non respectueux. 

Faites un courrier explicatif à votre propriétaire, de façon claire, sans détails inutiles. 

Tout dépendra de la volonté de votre propriétaire à faire arrêter les troubles. 

0