Pension alimentaire / frais de scolarité

MAXOTTE Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 - Modifié le 21 juil. 2023 à 16:23
 chris4554 - 21 juil. 2023 à 16:57

Je suis séparée depuis 2007. Et j ai la garde de mon fils.

Mon ex conjoint me verse une pension de 200 euros tous les mois qu'il déduit de ses revenus.

A l'inverse, je dois rajouter cette pension à mes revenus.

Aujourd'hui mon fils part faire ses études au loin.

Nous avons décidé que chacun verserait 500 euros par mois pour palier aux frais scolarité de notre fils.

Fiscalement il est pour le moment toujours à ma charge.

Quant est il niveau impôt ?

Mr va continuer de déduire la pension alimentaire qu'il considérera s élever à 200 + 300. Cette somme sera versée sur le compte de notre fils directement. Et idem pour moi.

Ce qui me choque dans l histoire, c est que nous partageons les frais et payons chacun le même montant. Pourquoi devrais je inclure cela dans mes revenus alors même que c est mon fils qui touche cette somme directement sur son compte ? Et à l inverse pourquoi lui les déduirait ?

Merci de votre retour.

1 réponse

Si vous rattachez votre enfant majeur à votre déclaration, cela vous permet de diminuer le montant de votre impôt. Vous ne pouvez donc pas déduire en + une pension alimentaire que vous lui versez. Et comme il est rattaché à votre foyer fiscal, vous devez indiquer sur votre déclaration la pension que lui verse son père.

Vous pouvez, l'année prochaine, ne pas le rattacher à votre foyer fiscal, le laisser faire sa propre déclaration où il indiquera l'ensemble des pensions alimentaires qu'il perçoit et comme cela, vous déclarerez la pension alimentaire que vous lui versez mais plus celle que son père lui donne.

0