Suspension des loyers. Ou pas.

TekGx - 16 juil. 2023 à 19:07
 TekGx - 18 juil. 2023 à 21:59

Bonjour à tous,


Etant locataire, voici les faits :


Fin Février, une situation dangereuse est découverte sur un élément de façade externe de mon l'immeuble.


Mi Mars : la mairie prend un arrêté de mise en sécurité X. Le problème étant sur une partie usuellement commune, la suspension des loyers est prononcé.


Mi Avril : les copropriétaires se tirant dans les pattes, certains (dont mon bailleur) font remarquer que le règlement de copro déclare cet élément propriété exclusive et particulière. La mairie prend donc un nouvel arrêté Y modificatif. En dehors de ce nouveau fait, l'arrêté stipule que "Les autres dispositions de l’arrêté X restent inchangées".


Aujourd'hui : après m'avoir notifié des le départ de la suspension des loyers, mon bailleur me réclame les 4 mois rétroactivement. Seuls arguments : ce n'était pas des parties communes et des échanges de mails (mairie/syndic) dans lesquels (une personne de) la mairie reconnait s'être planté (pas directement sur l'arrêté Y éventuellement sur ce qu'il avait communiqué au syndic).


Je ne cherche pas nécessairement à me soustraire de payer mais je trouve que la situation se retourne injustement contre moi (en particulier pour le premier mois) et je suis pas certain de ce qui est réellement dû ou non.


Donc si quelqu'un a un début d'élément à m'apporter pour y voir plus clair, un grand merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 4565 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 2 088
Modifié le 17 juil. 2023 à 12:08

Il y a un point qui m'intrigue, vous avez continué à occuper les lieux malgré l'arrêté ?

Que disait précisément l'arrêté ?

Pas d'obligation d'évacuer les lieux le temps des travaux ?

Il fait référence à l'article L521-2 du code de la construction je suppose ?

0

Bonjour,

Il y a un point qui m'intrigue, vous avez continué à occuper les lieux malgré l'arrêté ?

Oui. Pas d'interdiction d'occupation de logements entiers.

Que disait précisément l'arrêté ?

Interdiction d'occupation de parties extérieurs (balcons/jardins), mise en demeure de réaliser les travaux (à la copro dans X aux seuls propriétaires concernés dans Y). Et donc interdiction de relocation et suspension des loyers dans X.

Pas d'obligation d'évacuer les lieux le temps des travaux ?

J'habite "au milieu" dans un risque de chute haut -> bas. Donc non et à moins d'être volontairement penché à la fenêtre, pas de risque majeur me concernant.

Il fait référence à l'article L521-2 du code de la construction je suppose ?

Tout à fait. Et L521-4 pour les sanctions en cas ne non-respect.

0
_lael_ Messages postés 4565 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 2 088 > TekGx
Modifié le 17 juil. 2023 à 13:42

Si l'interdiction ne concerne que les balcons et jardins et pas les locaux d'habitation à proprement dit, j'aurais tendance à penser que le loyer reste dû et que juste une décote correspondant à la perte de jouissance d'une partie du logement (balcons) doit être appliquée.
 

L'article L521-2 n'est pas très précis sur ce point, il indique que "I.-Le loyer en principal ou toute autre somme versée en contrepartie de l'occupation cessent d'être dus pour les locaux qui font l'objet de mesures".

Mais de ce que vous dites, c'est uniquement les balcons et les jardins qui font l'objet de la mesure.


C'est probablement préférable de contacter l'Adil de votre département pour solliciter leur avis à ce sujet.

1
TekGx > _lael_ Messages postés 4565 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024
17 juil. 2023 à 14:46

Merci à vous.

Je n'ai même pas de balcon...

Les tribunaux ont manifestement déjà tranchés : si partie communes impliquées alors suspension de loyer pour tous, même sans danger proche, même sans perte de jouissance.

Ici, tout mon problème est le rétropédalage sur la qualification de parties communes. En Avril j'avais LRAR de mon bailleur et un arrêté sur la porte attestant que je ne devais pas payer de loyer. Aujourd'hui on me demande de payer 4+1 mois de loyer en Août.

0

La mairie me répond de manière confiante que tous les loyers sont bien dû... soit.

Existe t-il quelque chose à invoquer pour qu'il puisse difficilement m'être refusé un paiement échelonné le plus long (zut je voulais dire doux) possible ?

Je ne trouve que des mesures relatives aux gros rappels de charges (ce n'est pas trop le cas) ou à des cas locataires initialement "en tort" (ce qui n'est de mon point de vue pas mon cas non plus).

Merci

0