Liciencement

Donny - 3 juil. 2023 à 17:59
kang74 Messages postés 5500 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 - 3 juil. 2023 à 18:07

Bonjour,

J'ai une question concernant la contestation de mon licenciement. J'ai eu un entretien préalable, puis un mois plus tard, j'ai été licencié. Le courrier de licenciement mentionne des absences injustifiées et des retards. On prétend m'avoir envoyé un avertissement en recommandé avec accusé de réception le 15-04-2022, que je n'ai jamais reçu. De plus, on affirme que j'ai été mis à pied le 26 décembre 2022 alors que j'étais en arrêt maladie. J'ai été convoqué pour 12 absences.

J'aimerais savoir s'il est possible de contester mon licenciement. Dans la lettre de licenciement, il est mentionné que j'ai reçu un avertissement, mais j'ai demandé une preuve et je n'ai pas encore reçu de réponse à ce sujet. Quant à la mise à pied, cela n'était pas possible puisque j'étais déjà en arrêt maladie depuis novembre. À mon retour, je n'ai pas été informé de cette mise à pied. Est-ce que les 12 absences/retards reprochés lors de l'entretien peuvent être utilisés en ma faveur  comme motif de licenciement malgré tout ? Même s'il n'est pas obligatoire de prendre des sanctions, mon employeur prétend m'avoir déjà sanctionné avec un avertissement et une mise à pied, ce qui n'est pas le cas.

1 réponse

kang74 Messages postés 5500 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 2 688
3 juil. 2023 à 18:07

Bonjour

12 absences et retards peuvent largement justifier un licenciement pour faute grave .

Qu'importe le fait que vous ayez déjà été sanctionnée, ou pas ( même si c'est bizarre cette histoire de courrier non reçu : pas de changement d'adresse dans l'année ?)

Vous pouvez exposer votre affaire à un défenseur syndical ou avocat pour évaluer le bénéfice possible ( qui dépendra de votre ancienneté/taille de l'entreprise) par rapport aux risques ( payer les frais de justice adverse/rembourser en cas de réussite certains droits )

0