Redevance tv

wuga Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2023 - 26 juin 2023 à 13:20
wuga Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2023 - 27 juin 2023 à 15:39

Bonjour,

j'écris au sujet de ma fille qui a reçu un courrier du service des impôts, je vous expose sa situation :

Elle a reçu il y a quelque jours un avis d'imposition supplémentaire pour la contribution à l'audiovisuel public pour l'année 2021. Elle doit payer cette redevance + une amende au titre d'une "inexactitude de déclaration". Elle n'a cependant jamais eu de téléviseur, et avait coché la case RA à l'époque, je ne sais pas pour quel motif les impôts lui demandent de payer une redevance d'autant qu'elle n'a jamais posé de téléviseur. 
Par ailleurs, elle s'était trompée dans sa déclaration d'impôt à l'époque car elle avait oublié d'indiquer qu'elle avait déménagé au cours de l'année : elle a en effet quitté le logement pour lequel  elle a reçu cet impôt en juillet 2021. Peut-être que l'erreur de la part des services des impôts provient de ce changement de domicile qu'elle a omis de déclarer : le locataire qui lui a succédé ayant peut-être un téléviseur?
Merci beaucoup d'avance de votre aide si vous savez comment contester cet avis d'imposition (et l'amende qui vient avec)  ?

6 réponses

wuga Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2023
26 juin 2023 à 14:29

Non, elle n'a pas accès à la télé via le pc (elle n'a pas de boîtier spécifique) 

Au sujet de son oubli de déclaration : elle a déménagé 3 fois ces dernières années : 

a quitté le domicile A en juillet 2020 pour le domicile B

Elle a ensuite quitté le domicile B le 5 janvier 2021 pour le domicile C.

Et lors de la déclaration d'impôt; elle a omis de déclarer son passage par le domicile B.

Peut-elle être inquiétée pour cette omission? Le droit à l'erreur fonctionne t il dans le cas présent?

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on lui demande de payer une redevance sachant qu'elle n'a jamais eu de télé, ça reste une énigme... Merci encorre

0

Elle a omis le domicile B alors que c'est celui où elle habitait au 1er janvier et d'où sont déterminées les taxes. Et bien sûr, c'est une erreur de la part des impôts, ben voyons.

Et ça ne concerne que la télé, y'a pas un petit "th" devant les mots contribution à l'audiovisuel ?

Je pencherais plus pour un rappel taxe d'habitation en secondaire.

1
doris33 Messages postés 43418 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 16 572
Modifié le 26 juin 2023 à 14:49

C'est lors de la déclaration de revenus de l'année 2021, qu'elle aurait dû donner son adresse au 01 01 2021 et la nouvelle adresse au 01 01 2022.

Je ne ne vois pas les répercussions possibles pour son imposition sur le revenu. Mais peut-être pour la taxe d'habitation 

Votre fille a-t-elle contacté les impôts ?

Attendez d'autres réponses 


0
lhtk Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2023
26 juin 2023 à 18:42

Bonsoir,
 

Je suis la fille en question et je pense avoir élucidé le mystère. Je viens de me rendre compte que sur l'avis d'impôt que je viens de recevoir, face à la somme à payer, il est inscrit "vous occupiez le 1er janvier 2021 une résidence équipée d'un poste de télévision". Le mot "résidence" vient de me sauter aux yeux... et je me suis rendue compte qu'en remplissant ma déclaration de revenus en 2021, j'avais inscrit le numéro de mon appartement dans la ligne "complément" et non pas dans la ligne "appartement".

Je pense que l'erreur est là... Dois-je payer quand même le montant de l'impôt + l'amende ?

Merci pour vos réponses

0
doris33 Messages postés 43418 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 16 572
27 juin 2023 à 15:27

Voyez directement avec les impôts, ne laissez pas traîner la situation 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wuga Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2023
27 juin 2023 à 15:39

Merci à vous pour vos conseils :)

0
doris33 Messages postés 43418 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 16 572
26 juin 2023 à 14:00

Bonjour, 

Ce qui compte, c'est la situation au 01 janvier de l'année civile.

peu importe qu'elle ait déménagé dans l'annee.

Votre fille n'avait peut-être pas de télévision mais elle pouvait y accéder par ordinateur ??


-1