Chèque volé, débité des mois après

Utilisateur anonyme - Modifié le 17 mai 2023 à 14:56
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 17 mai 2023 à 15:19

Bonjour,

Je me permets de vous contacter aujourd'hui pour partager une situation préoccupante à laquelle je suis confronté et pour obtenir votre avis sur la question.

Il y a quelques mois, j'ai encaissé un chèque pour un travail que j'ai effectué. J'ai suivi les procédures habituelles en le déposant à ma banque. Avant d'accepter le chèque, j'ai même consulté ma conseillère bancaire qui m'a confirmé que tout était en ordre.

J'ai aussi pris le temps de contacter ma banque par téléphone pour obtenir des éclaircissements, on m'a informé qu'il y avait une "réserve d'encaissement" de 14 jours pour ce type de chèque. Cependant, cette information m'a été communiquée de manière vague et insatisfaisante. On m'a simplement conseillé d'attendre 2 semaines avant de commencer à travailler, mais en tant que professionnel, j'ai décidé de prendre mes précautions et j'ai attendu plus d'un mois avant de commencer la mission du client.

Cependant, récemment, j'ai reçu une lettre de ma banque intitulée "Avis de débit", m'informant que le chèque en question avait été déclaré volé.

Cette nouvelle m'a profondément choqué et déconcerté. Je ne comprends pas pourquoi je suis débité de la somme correspondante sur mon compte, alors que j'ai suivi les procédures recommandées par ma banque et que je me suis assuré de la validité du chèque. En tant que client, je m'attendais à ce que ma banque me protège contre de telles situations et qu'elle assume la responsabilité de vérifier l'authenticité des chèques encaissés.

Je me retrouve donc dans une situation difficile, où je suis la seule personne lésée. J'ai suivi toutes les règles et procédures de ma banque, mais je me retrouve à être débité de -1500€ alors que le travail a été fourni il y a déjà plusieurs mois. Je suis profondément frustré et désappointé par cette situation, et je suis à la recherche de conseils et de soutien pour comprendre si cela est considéré comme normal ou s'il existe des recours possibles dans de tels cas.

Je vous serais extrêmement reconnaissant si vous pouviez partager votre expérience ou vos connaissances sur ce sujet, ainsi que vos recommandations concernant les actions que je pourrais entreprendre pour résoudre ce problème. Votre expertise et vos conseils seraient d'une grande aide pour moi dans cette situation.

Je vous remercie sincèrement de l'attention que vous porterez à ma demande, et j'attends avec impatience vos précieuses contributions.

Cordialement, Maxence

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1 réponse

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 656
17 mai 2023 à 15:01

Bonjour

Voir cette personne pour qui vous avez travaillé, et qui vous a remis le chèque.

Le nom (émetteur du chèque) mentionné sur le chèque est-il le nom de votre client ?

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Utilisateur anonyme
17 mai 2023 à 15:02

Oui, la société est bien à son nom mais elle ne répond plus. Je pense que c'est bel et bien volontaire.

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gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 656 > Utilisateur anonyme
17 mai 2023 à 15:19

Donc, la personne qui a émis le chèque a effectué une déclaration de vol de chèque. De plus, elle est aux abonnés absents. Il semble que vous avez affaire à une personne malhonnête.

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Que faire ? Vous déplacer jusqu'à la société et réclamer le règlement qui vous est dû, en précisant que vous ne voudriez pas en arriver à une procédure contentieuse (qui générerait des frais pour votre client). Les règlements en espèces sont plafonnées à 1000€.

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Important - Ne lui remettez pas le chèque revenu impayé, en aucun cas.    

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