Reprise emploi CDI avec salaire diminué durant période de Ca

Syziph Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 - 9 mai 2023 à 13:14
Syziph Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 - 9 mai 2023 à 22:09

Bonjour,

J'ai 59 ans, et je risque d'être amené à signer une rupture conventionnelle avec mon employeur, dont l'indemnité contractuelle, du fait de mon ancienneté (plus de 20 ans), me conduira à une période de carence de 180 jours.
J'ai bien compris qu'à partir du moment où je toucherai les indemnités ARE, après la carence, il me sera possible de reprendre un emploi (CDI ou CDD), et de toucher un complément d'indemnités ARE dès lors que mon nouveau salaire sera bien inférieur à mon salaire antérieur (calcul = nouveau salaire + complément doit être inférieur à ancien salaire). Du coup, j'aurai tout intérêt à accepter un nouveau job, même moins bien payé qu'auparavant.

Mais que se passera-t-il si j'accepte un CDI moins bien payé DURANT ma période de carence?
Est ce qu'après mes 180 jours de carence, je pourrai commencer à toucher l'indemnité ARE complémentaire évoqué ci dessus?
Ou alors pôle emploi considérera qu' ayant trouvé un nouveau job, je n'aurai pas droit à ce complément d'indemnité?
Autrement dit, est ce que j'ai intérêt à reprendre un CDI durant la période de carence?
Merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 315
Modifié le 9 mai 2023 à 13:53

Bonjour,

A partir du moment que vous êtes inscrit à Pôle Emploi, que vous répondez à vos obligations, que le calcul vous permet d'avoir des jours indemnisables : oui.

https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/cumul-allocation-salaire

Cdt

1
Syziph Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023
9 mai 2023 à 14:20

Merci pour la réponse, et pour le lien.
Néanmoins, ça ne répond pas à la question de la reprise d'un CDI durant la carence, c'est à dire AVANT le début de la période d'indemnisation.
Et dans la vidéo sur le site de l'unedic, le fonctionnement d'allocation supplémentaires est présenté avec une reprise d'emploi durant la période d'indemnisation, et non pas avant.

A suivre!

0
nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 315 > Syziph Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023
9 mai 2023 à 16:56

Vous actualisez chaque mois à partir du moment que vous êtes inscrit et Pôle Emploi indemnisera si les conditions sont remplies après les 180 jours de carence. Fin de contrat le 30 juin 2023, si différé de 180 jours + 7 jours délai d'attente indemnisation à compter du 4 janvier 2024.

Cdt

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lessentiel-a-savoir-sur-lallocat/pendant-combien-de-temps-vais-je/quand-vais-je-commencer-a-recevo.html

0
Syziph Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 > nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024
9 mai 2023 à 22:09

Merci!

0