Droits chômage après déménagement à l'étranger

Celine - 4 mai 2023 à 16:58
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 7 mai 2023 à 12:01

Bonjour,

Je vais prochainement démissionner de mon emploi salarié pour suivre mon conjoint qui a trouvé un emploi à l'étranger (hors UE). Je pense être dans les cases de la démission légitime permettant de toucher le chômage après le retour en France (nous avons l'intention de rester un ou deux ans à l'étranger). 

Toutefois, j'envisage d'avoir une activité en micro-entreprise pendant que je serai à l'étranger. Est-ce que cela pourra avoir un impact sur mes droits au chômage à mon retour ? Pourrais-je toujours bénéficier des droits générés par mon travail salarié actuel ? Je précise que l'activité en question va probablement générer très peu de revenus. Est-ce qu'il y a une différence si je m'immatricule dans le pays où je serai plutôt qu'en France ? Et si je crée une société au lieu d'un statut de micro-entreprise ?

J'ai fait des recherches sur tous les sites officiels (service public, pôle emploi) mais n'ai trouvé aucune réponse à ces questions... 

Merci de votre aide

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14793 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 4 623
4 mai 2023 à 19:13

Bonjour

Ce que vous ferez à l'étranger ne concerne pas Pôle Emploi 

1

Bonjour,

Pour des questions pratiques je préférerais créer mon statut de microentrepreneur en France

0

Bonjour

Dans ce cas, lors de votre retour en france qui devra intervenir dans un délai de 3 ans , vous pourrez cumuler les indemnités chomage avec les revensu de votre micro-entreprise si elle fonctionne toujours à cette époque là 

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 641
7 mai 2023 à 12:01

Bonjour

En France, micro est un régime fiscal. L'exploitant est un TNS (Travailleur Non Salarié).

Alors que le statut juridique de l'entreprise peut être sous forme de l'EI (Entreprise Individuelle), ou sociétaire.  

0