Rupture conventionnelle refusée

anha - 24 avril 2023 à 18:06
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 avril 2023 à 08:03

Bonjour,

Je suis actuellelment serveuse échelon 1 niveau 1 Je suis en cdi depuis 1 an et 5 mois, ma responsable ayant démissionner j'ai pris son poste, sans ayant eu d'avenant à mon contrat ni augmentation évidemment. J'ai eu un entretien avec la direction et ils m'ont dit que je ne méritais pas l'augmentation. Je suis a bout car je suis la seule a 39h, la seule a faire la caisse, la seule a faire les fermetures midi et soir, la seule a faire les clôture de caisse etc (le rôle de responsable) j'ai voulue faire une rupture qui a été refusé, le motif : "on a pas envie" en me riant au nez, je ne supporte plus les remarque de ma direction, le directeur ne me dit plus bonjour, toute les erreurs me sont reproché, je leur ai dit que je n'étais pas la seule en salle mais rien n'a changé, ma compagne étant tétraplégique je leur ai dit que j'étais son aidante mais ils on continué à me mettre une charge importante de travail me poussant a faire des heures supplémentaires et finir a plus de minuit plusieurs fois dans la semaine

Mes employeurs me pousse a démissionner ce que je n'ai pas envie de faire car je veux retourner dans le sud, pour déménager et trouver un emploi la bas il me faut absolument le chômage, quelles solutions s'offre a moi ? Je suis en arrêt pour dépression pour l'instant

A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
25 avril 2023 à 08:03

car je veux retourner dans le sud, pour déménager et trouver un emploi la bas il me faut absolument le chômage

A moins que vous ayez déjà un logement à disposition, trouver un logement 'dans le sud' en étant au chômage sera quasi impossible dans le privé (et très long dans le public), surtout si votre compagne a besoin d'un logement adapté, et proche des centres médicaux.
Donc je vous invite à repenser votre projet.

Serveuse échelon 1 niveau 1, c'est le genre d'emploi pour le quel on trouve des dizaines de demandes directement affichées dans les restaurants (à plus forte raison avec la saison qui arrive). Je ne serais pas surpris qu'une personne seule puisse prendre le train pour Marseille un lundi et trouver directement un poste de serveur sur place, tout en dormant au camping/auberge de jeunesse.
Les premières semaines seront chaotique, mais ça devrait être gérable pour une personne motivée et réactive.
Bien sur, ce n'est pas recommandé d'agir de la sorte pour une personne dont la compagne est tétraplégique.

Dans l'immédiat, la solution est simple. Vous profitez d'une de vos journées de repos pour faire le tour des restaurant et leur demander directement si ils recrutent une serveuse (je suppose que les agences d'intérim peuvent aider aussi).

Une fois trouvé un emploi qui vous plaît (ou simplement confirmé la facilité de changer), vous posez votre démission. (Attention toutefois à mettre fin à votre arrêt (par le biais d'un docteur) avant de commencer un nouvel emploi).
Vous avez même la possibilité de trouver/négocier un CDD pour la saison, qui vous permettra de toucher le chômage en novembre (sur la base du CDD, mais peut-être pourrez vous convaincre pole emploi de prendre le CDI en compte).

Il n'existe aucune solution légale pour forcer votre employeur à vous licencier. Que ce soit rupture conventionnelle ou faute. A plus forte raison dans les environnements volatil comme la salle. D'ici un an ou deux, ils pourra décider de finir par vous licencier pour désorganisation de service. Mais plus probablement, il continuera à gérer sa vie en vous ignorant simplement.

Je vous invite aussi à vous renseigner auprès d'une assistante sociale sur le statut d'aidant de personne handicapée. Et si vous avez cumulé en tout plus de 5 années de cotisations, la démission-reconversion peut aussi être une solution.


0