Chomage reliquat nouveau droit
caroledu92 Messages postés 14799 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 31 octobre 2024 - 23 avril 2023 à 22:19
- Reliquat pôle emploi et nouveau droit
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
- Motif abandon formation pôle emploi - Forum formation
- Peut-on toucher le rsa en étant radié de pôle emploi forum ✓ - Forum CAF
- Témoignage contrôle pôle emploi - Forum Aides et allocations
- Résultat test mrs pôle emploi - Forum salariés
7 réponses
22 avril 2023 à 19:26
Bonjour
Nattendez pas des calculs pour vous actualiser, s'il doit y avoir des rattrapages, ils se feront.
Quand un salarié perd son emploi et qu’il lui reste des allocations d’une précédente période de chômage, il bénéficie d’abord des allocations restantes (reprise de droit).
Lorsqu’elles sont toutes versées, il a droit, s’il remplit les conditions requises, à un rechargement de droit : de nouvelles allocations sont alors calculées sur la base des dernières activités.
Si le demandeur d’emploi reprend une activité mieux rémunérée que celle qui lui a ouvert un droit aux allocations, le droit d’option lui permet de bénéficier de l’allocation calculée sur la dernière période d’emploi.
Le droit d’option permet donc de choisir l’allocation qui résulte de la dernière période d’activité sans attendre l’épuisement des allocations qui restent d'un droit précédent. Le montant de l’allocation issue des dernières périodes d’emploi est supérieur d’au moins 30 % à celui de l’allocation restante.
Donc soit vous ne demandez rien et vous bénéficierez automatiquement du rechargement (si vous êtes toujours demandeur d'emploi bien sûr), soit vous optez pour vos nouveaux droits en renonçant aux anciens
Dernière solution : vous retrouvez un emploi et plus de dilemne !
22 avril 2023 à 19:25
Bonjour
Lorsque vous disposez d'un reliquat d'anciens droit, Ceux -ci doivent obligatoirement être versés en totalité avant de pouvoir ouvrir de nouveaux droits
Comme vous avez travaillé 2 ans après après avoir ouvert ces droits et lorsque ceux-ci seront épuisés vous pourriez en théorie recharger vos droits pour 2 ans
mais en pratique , vous ne pourrez pas rester éternellement au chomage en cumulant 8 mois + 24 mois d'indemnisation à la suite - Pole emploi vous pénaliserait si vous ne reprenez pas un emploi rapidement et la reprise d'un emploi même court vous penaliserait encore plus avec le nouveau mode de calcul de l'indemnisation journalière
Bref.. Il est de votre intérêt d"exercer de suite un droit d'option pour ouvrir de nouveaux droits pendant 24 mois contre l'abandon des 8 mois qu'il vous reste
Il est possible d'exercer un droit d'option à tout moment
Faites-en la demande à Pole emploi
VOIR : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/droit-doption
Bonjour, je vous remercie de votre réponse c est un peu ce que je pensais mais j'ai peur d abandonner mes anciens droits et qu ils ne me donnent pas les nouveaux montants des nouveaux droits auxquels j aurai droit .. en plus j aurai pas droit â 24 mois puisque depuis février 2023 c est passé â 18 mois d office... j ai également peur que comme j ai eu un trou sans rien faire depuis près de 11 mois j espère qu il n y aura pas d incidence sur un recalcule de droit et que les 2 ans seront bien pris en compte ...qu il n y pas un délai spécial ou des condition avec tout leur explication et des date qui correspondent pas. ... j essayerai de faire un message à ma conseillère espérant qu elle puisse bien me conseiller et m aider au mieux, par contre vous me dites qu on peut faire la demande à tout moment mais comme je l ai dit si je commence à toucher un petit bout du reliquat im sera sans doute trop tard pour faire la demande ou il faudra faire un remboursement ...
23 avril 2023 à 09:28
Bonjour
Ne vous inquietez pas -
Si vous exercez le droit d'option dont Pole emploi vous a parlé , ils vous commmuniqueront le montant des nouveaux droits
Pas de problème si cet emploi de 2 ans remonte à Mai 2022 - Ok pour 18 mois d'indemnisation au lieu de 24
+ d'infos sur le droit d'option : page 158 et suivantes : https://www.unedic.org/sites/default/files/2021-10/PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021.pdf
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour, merci pour ces informations... apparemment maintenant il y a aussi la mise en place d un taux dégressif... après 244 jours (8 mois) si je comprens bien. Si il y a recalcule je ne pense avoir environ le même montant journalier mais comme il y aura une période plus longue je pense que ça marche car il.parle dun montant supérieurs de 30% au reliquat. Par contre le temps que toit cela se fasse si on lance la procédure il dise qu il y un délai de 21 jours de réflexion donc je ne pourrait pas m actualiser .!!!..et si il y a un recalcul de mes nouveaux droit il y a aussi le délai de carence 7 jrs + comme j avais eu une petite indemnité de rupture conventionnelle qui va aussi reculer le départ d indemnisation ...je pense .. j espère que tout cela sera bien expliqué.... encore merci pour vos réponses.
Modifié le 23 avril 2023 à 18:44
Si vous exercez le droit d'option, la nouvelle indemnisation prendra effet à la date de votre demande après un délai d'attente de 7 jours
ETRAIT circulaire : En ce qui concerne le point de départ de l’indemnisation en cas d’exercice de l’option, et étant rappelé que la mise en œuvre du droit d’option suppose une demande expresse du salarié privé d’emploi (voir point 2.2), la nouvelle ouverture de droits prend effet à compter de la date de cette demande de l’allocataire, sous réserve de l’application des deux différés d’indemnisation et du délai d’attente (Règlement d’assurance chômage 26/07/2019, art. 26 § 3 al.4)
D'ici là , vous devrez vous actualiser comme d'habitude et Pole emploi procedera à une règularisation
Ces nouveaux droits seront soumis à la dégressivité mais l'indemnisation prendra fin plus tard (le capital à verser reste le même)
Je vous conseillais d'opter car si vous repreniez un emploi même court durant la reprise des anciens droits, .Lorsque vous arriverez en fin de droits, les droits rechargeables ne seront plus identiques à ceux des 2 ans
Il feront l'objet d'un nouveau calcul qui sera moins avantageux pour vous
23 avril 2023 à 19:17
Comme noté le 22, "Nattendez pas des calculs pour vous actualiser, s'il doit y avoir des rattrapages, ils se feront."
Merci encore pour toutes vos réponses et informations.
Juste une dernière petite question je demanderai à ma conseillère par mail si je suis éligible a ce droit d option mais apparemment elle ne pourra pas faire le calcul , je devrais faire un courrier â mon pôle emploi pour en faire la demande .. faut il faire un recommandé ??
23 avril 2023 à 22:19
Votre conseillère ne fait probablement pas d'indemnisation. Faites un courrier normal ( vous pouvez le déposer à l'accueil) en demandant à bénéficier du droit d'option. Si vous n'avez pas les 30%, la demande sera rejetée