Changement nom de famille refusé

shona - Modifié le 19 avril 2023 à 04:54
 shona - 19 avril 2023 à 18:15

Bonjour,

Depuis enfant je porte en nom d'usage le nom de mon père et ma mère que cela soit dans ma vie de tous les jours (scolarité, cni, contrat de travail, loyer, edf etc.). j'ai voulu mettre à jour par la lois qui est  passé en juillet 2022, cela m'a été refusé car le beau père de mon père la adopté il y a quelques années , je souhaite garder mon nom d'usage  car il me correspond ,et 3 noms de famille cela sera lourd à porter et je veux le transmettre à mes enfants ce nom d’usage. De plus rajouter le nom de mon grand-père accolé au nom de mon père est dure psychologiquement je voyais mon grand-père une fois par an et il ne m'a jamais aidé  vivant à plus de 900 km. Puis-je faire une demande auprès du TGI sachant que depuis enfant je porte ce nom d'usage par respect pour ma mère qui m'a élevé et subvenu à mes besoins et m'a aidé dans mes études.

je suis un peu perdu de ces démarches.

Je vous en remercie

3 réponses

BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 066
19 avril 2023 à 11:28

" Changement nom de famille refusé " : par qui ?

 

0

Bonjour,

3 noms de famille cela sera lourd à porter

 3 noms de famille pour vous seul (e), ce n'est pas possible.

0

Bonjour ben si c'est possible , la mairie avait déposé mon dossier et le retour est non ! car mon père a été adopté il y a 10 ans et sur l'acte figure son nom de famille avec le nom de famille, de son beau père qu'il a reconnu sans lui demander son avis  pour le changement de nom de famille.

mon père ma  reconnu je porte son nom . comme mon père avait oublié de mettre le nom de ma mère je l'ai toujours porté en nom d'usage.

ex : Durand Claire

ma mère s'appelle Bouton ; mon nom d'usage est Claire Durand-Bouton avec la loi j'ai voulu le notifier sur mon acte de naissance. Sur ma carte identité figure encore ce nom, mais je je dois refaire ma carte je ne m’appellerai plus Durand-Bouton mais Durand Force

Mon père se nomme Durand-Force .

La mairie  me propose de m'appeler Durand Force Bouton Claire ou Bouton Durand Force , j'ai toujours porté ce nom d'usage jusqu'à maintenant imaginé vous le choque ...

Je pensait que cette lois permettait de pouvoir régulariser , mais je ne me  vois pas porter 3 noms de familles !

0