Succession et donations antérieures

NEIMAD1963 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - Modifié le 17 avril 2023 à 16:28
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 avril 2023 à 16:56

Bonjour,

Suite au décès récent de mon père, je voudrais savoir si le bien reçu (Terrain de construction de valeur estimé à l'époque 200000 Francs) il y a plus de 20 ans entre dans le calcul des droits de succession ?

Nous sommes 3 enfants et seul mon frère (Terrain reçu de valeur 75000 Francs ) et moi avons reçu un terrain à l'époque.

Ma sœur n'a rien reçu pour l'instant.

Comment le calcul est il fait pour le partage ?

Merci pour votre retour

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
Modifié le 17 avril 2023 à 16:57

il y a plus de 20 ans entre dans le calcul des droits de succession ? Réponse  négative.                                                             Seules les donations consenties depuis  moins  de 15  ans sont fiscalement rapportées à la  succession du donateur.

Ma sœur n'a rien reçu pour l'instant. Comment le calcul est il fait pour le partage ?                                                                           S 'il  s'agissait d'une donation  en  avance  sur succession  (ou  en avancement  d'hoirie), le bien  reçu  par donation est civilement rapporté  à  la  succession selon sa  valeur actuelle dans   son  état au  jour  de la  donation, afin  de  parvenir à un  partage  équitable entre  les  héritiers   du   donateur.  Le partage  se réalisera  par le  notaire   selon les   droits de  chacun dans  la  succession.

0