Taxe d'habitation couple en union libre
chris4554 -
Bonjour,
Je suis propriétaire une maison. Je vie en union libre. Mon compagnon est domicilié à mon domicile depuis 20 ans.
Comme nous sommes en union libre, depuis 20 ans nous devons établir chacun notre déclaration de revenu comme si nous étions célibataire.
Nous avons acheté en commun une petite maison à 1h de chez nous.
Vu que nous ne pouvons pas nous déclarer ensemble, je me disais que la moindre des choses serait alors qu'il puisse au moins se déclarer sur l'autre maison afin de réduire nos frais au niveau de la taxe d'habitation, surtout qu'il y va très régulièrement.
Merci pour vos retours.
- Union libre caf date
- Caf - Accueil - Actualité juridique et financière
- La Caf prévoit un virement automatique atteignant jusqu'à 466 € pour 3 millions d'allocataires, voici sa date - Guide
- Caf : à partir de ce nouveau revenu, un foyer est considéré comme aisé - il perdra la moitié de ses aides en février - Guide
- Libre reponse - Guide
- Caf : de nombreux foyers perdront des aides en janvier à cause de ce discret changement dans le calcul de leurs droits - Guide
3 réponses
Généralement, pour éviter des problèmes, on déclare la simple réalité des choses.
Si votre compagnon travaille à proximité de votre logement actuel, le fait de se déclarer à 1h de là risque de sembler curieux au fisc. De plus, étant propriétaire également du logement où il se déclarerait et donc ne vivant plus ensemble, vous seriez suspectée de dissimuler d'éventuels revenus fonciers qu'il pourrait vous verser.
Bref, faites comme vous voulez mais généralement, le mensonge vous rattrape assez vite.