Taxe d'habitation couple en union libre

Lamu - 17 avril 2023 à 09:14
 chris4554 - 17 avril 2023 à 18:40

Bonjour,

Je suis propriétaire une maison. Je vie en union libre. Mon compagnon est domicilié à mon domicile depuis 20 ans.

Comme nous sommes en union libre, depuis 20 ans nous devons établir chacun notre déclaration de revenu comme si nous étions célibataire. 

Nous avons acheté en commun une petite maison à 1h de chez nous. 

Vu que nous ne pouvons pas nous déclarer ensemble, je me disais que la moindre des choses serait alors qu'il puisse au moins se déclarer sur l'autre maison afin de réduire nos frais au niveau de la taxe d'habitation, surtout qu'il y va très régulièrement.

Merci pour vos retours.

3 réponses

Généralement, pour éviter des problèmes, on déclare la simple réalité des choses.

Si votre compagnon travaille à proximité de votre logement actuel, le fait de se déclarer à 1h de là risque de sembler curieux au fisc. De plus, étant propriétaire également du logement où il se déclarerait et donc ne vivant plus ensemble, vous seriez suspectée de dissimuler d'éventuels revenus fonciers qu'il pourrait vous verser.

Bref, faites comme vous voulez mais généralement, le mensonge vous rattrape assez vite.

2
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 16 584
17 avril 2023 à 09:40

Bonjour,

ce que vous souhaitez faire s'appelle une fausse déclaration afin de ne pas avoir à payé de taxe d'habitation sur la résidence secondaire.

Je ne vois pas le problème de ne pas se déclarer ensemble. Si c'est votre souhait, il suffit de vous pacser.

1

On je souhaite pas se pacser.

Merci pour votre retour.

0