- Déclaration des revenus et crédit d'impôt
- Formulaire déclaration impôts 2024 pdf - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Case l declaration impot - Guide
- À partir de combien de kilometre peut on déclarer au impôt - Forum Impôts
- Decote impot 2024 - Guide
5 réponses
Le crédit d'impôt n'apparaît pas à la ligne "impôt avant crédit d'impôt". Ils viennent par la suite.
Au montant de l'impôt est ajoutée l'avance de crédit d'impôt puis sont déduits les crédits d'impôts puis les montants prélevés à la source.
17 avril 2023 à 21:38
Merci pour votre réponse mais on ne doit pas se comprendre
Perso j'ai Impôt avant crédit d’impôt en 1ere ligne puis crédit d’impôts en deuxième : la somme des 2 correspond à la 3 éme ligne qui est impôt net.
A cet impôt net comme vous l'indiquez est ajouté l'avance sur crédit d’impôt , puis les PAS déjà payés et les acomptes déjà payés. J'arrive donc à un chiffre négatif pour moi qui est indiqué à la ligne Montant qui sera remboursé.
Ce que je comprend pas c'est que les crédit d’impôts sont ajoutés à l’impôt avant crédit d’impôts pour le calcul de l’impôt net.
Alors que l'année précédente les crédits d’impôts étaient enlevés de cet impôt avant crédit d’impôt pour aboutir à l’impôt net. Ce qui est plus logique, un crédit d’impôt ayant pour but diminuer l’impôt et non pas de l'augmenter.
19 avril 2023 à 13:11
En fait ce que je vous indiquais était ce qui est indiqué quant on clique " comment est calculé votre impôt" avant de valider la saisie de la déclaration.
J'ai donc validé celle-ci et ai reçu mon avis de situation déclarative, et sur ce document tout est OK.
Par contre mais ce n'est peut être pas l'objet du forum il y a un bug sur le document pdf de la déclaration sur le montant de l'avance sur le crédit d’impôt payé début janvier 2023.
Le montant qui est sur l'écran quand on fait la déclaration est pré-rempli et on ne peut le modifier. Il est conforme à ce que j'ai reçu soit 483 euros.
Par contre sur la déclaration pdf qui est dans mes documents il y est indiqué 242 euros soit la moitié.
Toutefois cette erreur est sans conséquence car sur l'avis de situation déclarative c'est bien la somme de 483 euros qui est rajouté à l’impôt net.
Mais c'est quand même bizarre
Bonjour,
Je crois que nous avons le même bug.
Il se trouve que j'ai eu droit à une avance de crédit d'impôt.
Mais dans le calcul on me demande de rembourser ce crédit d'impôt.
Je n'ai rien validé, car dans mon cas je ne suis vraiment pas gagnant puisque je me retrouve a devoir payer en plus de mes impôts le crédit d'impôt auquel j'ai droit.
Il doit bien y avoir d'autres personnes dans le même cas.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question30 avril 2023 à 17:48
Bonjour
En ce qui me concerne avec la même anomalie, j'ai validé et sur l'avis de situation déclarative tout était juste.
En fait ce n'est pas vraiment un bug c'est une présentation trompeuse. En fait ce qu'on vous demande de rembourser c'est l'avance que vous avez reçu début janvier 2023qui parait donc en ce qui vous concerne être de 3496 euros qui doit représenter 60% du crédit d'impôt que vous aviez perçu en 2022.
Vous ne risquez rien de valider, vous pouvez modifier votre déclaration autant de fois que vous voulez jusqu' à la date limite de déclaration.
Par contre persiste le bug que je citai dans mon précédent message sur le fait qu'il n' apparait sur la déclaration que la moitié de l'avance percue en janvier 2023. Mais c'est sans conséquence car :
- C'est une case pré remplie non modifiable par le particulier
- Au moment de la réintégration de cette avance à l'impôt net c'est la bonne somme qui est rajoutée.