Congés sans solde imposés par l'employeur

Caro1221 - 14 avril 2023 à 18:50
 Caro1221 - 14 avril 2023 à 19:21

Bonjour,

Mon mari vient d'être embauché en CDI et il est actuellement en période d'essai. Son service RH vient de lui annoncer que l'entreprise ferme 3 semaines durant l'éte (ainsi qu'une semaine à Noël) et impose donc de prendre les congés à cette période. Mon mari n'aura pas cumulé assez de CP et son entreprise ne permet pas d'en poser par anticipation.
La personne du service RH lui a donc dit qu'il lui faudra prendre un congé sans solde à cette période et que de toute façon ce n'était pas gênant étant donné qu'il avait touché des indemnités de congés payés de son ancien employeur et que cela permettrait de pallier à la perte de salaire engendré par ce congé sans solde qui lui est imposé.
Est-ce légal ?

Merci par avance à celles et ceux qui auront la gentillesse de m'apporter une réponse :)

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16361 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 8 813
Modifié le 14 avril 2023 à 19:08

Bonjour,

Oui c'est légal car l'entreprise ne va pas rester ouverte spécialement pour le salarié en question. Votre conjoint sera en congé non payé.

Cependant, voici ce que dispose l'article 37 du Décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019 relatif au régime d'assurance chômage :
Le salarié qui a bénéficié de l'allocation d'assurance chômage ou de l'allocation de solidarité spécifique pendant la période de référence des congés payés ou pendant la période qui lui fait suite immédiatement, et dont l'entreprise ferme pour congés payés, peut obtenir une aide pour congés non payés.
Le montant de l'aide est déterminé en tenant compte du nombre de jours de fermeture de l'entreprise et des droits à congés payés éventuellement acquis au titre de l'emploi en cours.

CB


0

Merci pour votre réponse.

Mon mari n'était pas indemnisé par Pôle Emploi au moment de son embauche. Et si je comprends bien votre réponse, il n'aura donc pas d'autre choix que d'accepter ce congé sans solde et de se retrouver privé de salaire pendant 3 semaines... J'entends bien que l'entreprise ne va pas rester ouverte spécialement pour lui. Mais je trouve cela un peu rude d'être mis devant le fait accompli et de se retrouver sans salaire pendant 3 semaines pour quelque chose que l'on n'a pas demandé...

Bien cordialement,

0