Je perçois uniquement les IJSS

AndreaCop - 29 mars 2023 à 10:50
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 29 mars 2023 à 14:22

Bonjour,

je suis en arrêt depuis le mois de Janvier, je percevais le maintien de salaire jusque là mais ce mois ci il m’ont payé uniquement les IJSS.

il y a une mutuelle prévoyance à mon travail qui doit prendre le relai au bout de 61 jours d’arrêt mais étant donnés que au mois de février je suis revenu une journée au travail il me disent que ça ne fais pas 61 jours consécutive.

je vous met le message que la RH m’as envoyer :

Après vérification, le dossier de prévoyance est déclenché dès le 61ème jour d'arrêt consécutifs y compris prolongation.
Cependant, comme vous l'avez vous même souligné, vous avez exercé une activité professionnelle le 13/02/2023. 
Dès lors qu'une activité professionnelle est exercée, le compteur pour le déclenchement de la prévoyancerepart à zéro, ce qui est votre cas.

Par conséquent, votre prévoyance sera déclenchée dès le 61ème jour à compter du 14/02/23 donc le 15 avril 2023.

 

je suis revenu au travail au mois de février pour une journée et je suis aller voir le médecin toute suite après donc elle me l’as compter en prolongation et il a juste une seule journée.

j’aimerais savoir si c’est légal et quel recours ?

merci

6 réponses

MFC17250 Messages postés 1060 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 284
29 mars 2023 à 10:55

Bonjour oui c'est légal puisque vous êtes retourné au travail, fallait aller voir votre médecin avant 

0

Je suis retourner au travail certes mais elle me l’as compter en prolongation, car j’ai juste fait une seule journée.

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 622
29 mars 2023 à 12:32

Bonjour

La journée du 13/02/2023 ayant été rémunérée par votre employeur, il y a bien eu interruption dans vos arrêts.

0

Y’as t’il une aide aussi à laquelle je peux prétendre ?

ayant eu moins de salaire, je me retrouve avec un gros loyer à payer.

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
Modifié le 29 mars 2023 à 12:46

Bonjour

La façon dont la cpam considère les prolongations d’arrêt de travail ne s'impose pas aux prévoyances .

Par contre je suis étonnée que celle ci impose 60 jours d’arrêts consécutifs : il faudrait vérifier les conditions sur votre contrat de prévoyance .

Quelle est votre convention collective ?

0

Il s’agit de cet convention collective :

https://code.travail.gouv.fr/convention-collective/16-transports-routiers-et-activites-auxiliaires-du-transport

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183 > AndreaCop
29 mars 2023 à 14:14

Quel transport ( il y a des spécificités)?

Demandez le contrat de prévoyance à votre employeur .

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183 > AndreaCop
29 mars 2023 à 14:22

Article 2. 3. 1
Indemnités journalières (incapacité temporaire de travail)

Tout participant qui se trouve dans l'obligation de cesser son travail à la suite d'un accident ou d'une maladie constatée médicalement et reconnue par la CARCEPT-Prévoyance, et qui bénéficie des indemnités journalières de la sécurité sociale au titre de l'assurance maladie ou de la législation sur les accidents du travail ou maladies professionnelles, a droit à des indemnités journalières complémentaires.
"Ces indemnités journalières complémentaires s'entendent, dans la limite des garanties contractuelles, soit sous déduction des indemnités journalières brutes servies par la sécurité sociale (y compris, le cas échéant, toute autre prestation visée à l'art. 2. 4), soit en complément de ces mêmes indemnités.
Ces indemnités journalières complémentaires ne sont dues qu'à l'expiration d'une période d'incapacité de travail dénommée franchise définie au contrat d'adhésion. Cette franchise est constituée d'une suite ininterrompue de journées d'incapacité totale de travail. Leur montant est également fixé au contrat ou bulletin d'adhésion.
L'indemnité cesse d'être due :
― en cas de reprise de travail à temps complet ;
― ou au 1 096e jour suivant la date de cessation du travail ;
― ou à la date d'attribution par la sécurité sociale d'une pension d'invalidité, d'une rente d'incapacité ou de la pension de vieillesse ;
― ou à la suite des résultats d'un éventuel contrôle médical."

Donc votre employeur a raison il y a bien cette spécificité dans le contrat de garantie de la prévoyance .

A noter que le fait de cotiser à une prévoyance n'est pas de droit ( beaucoup de secteurs n'en ont pas ) , donc il n'est pas anormal de ne recevoir que des IJJS .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je suis comme même a 0 d’indemnité de la part de mon employeur et je ne touche uniquement que l’iJSS sans complément de salaire je suis max certaine que ce soit légal au point de vue de l’entreprise de laisser un salariée comme ça

0
Populos123 Messages postés 131 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 117
29 mars 2023 à 12:54

Bonjour, que vous ayez repris le travail une journée, 2 jours ou 10, vous etiez dans la situation ou votre médecin  aurait dû vous faire un nouvel arrêt et non une prolongation.

-1