Rupture de la période d'essai par mon patron.
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 28 mars 2023 à 21:24
- Rupture de la période d'essai par mon patron.
- Periode d'essai non payée - Guide
- Démission puis rupture période d'essai chomage - Guide
- Courrier validation période d'essai - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Mon patron traine pour mon solde de tout compte - - Licenciement-Démission
2 réponses
28 mars 2023 à 18:34
Bonjour
Vous n'avez rien à signer , la décision de rompre la période d'essai s'impose à vous , il n'a rien à justifier : attention qu'il ne fasse pas signer quelque chose qui dirait que c'est vous qui la rompiez.
A voir néanmoins si la période d'essai a bien été renouvelée avec votre accord écrit, à la bonne date .
28 mars 2023 à 20:58
Bonjour, il n'a même pas à vous donner de motif. Cependant après 3 mois d'ancienneté il doit vous prévenir 1 mois avant la rupture ; il semble donc hors des clous.
Prenez RV à l'inspection du travail pour confirmation, et ne signez rien.
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-vie-du-contrat-de-travail/article/la-periode-d-essai
28 mars 2023 à 21:06
Bonjour,
L'employeur n'est pas obligé de faire travailler le salarié durant tout le délai de prévenance, il a juste à rémunérer cette période.
CB
28 mars 2023 à 21:09
Bonjour,
Non, on peut rompre la période d'essai jusqu'au dernier jour. Mais comme la période d'essai ne peut pas être prolongée par le délai de prévenance (1 mois après 3 mois), le mois de prévenance non effectué est payé au salarié.
28 mars 2023 à 21:24
Ce n'est pas un salaire mais une indemnité incluant les autres avantages, il suffit d'ouvrir le lien que j'ai mis pour lire
''Cette indemnité est égale au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s’il avait accompli son travail jusqu’à l’expiration du délai de prévenance, indemnité compensatrice de congés payés comprise (art. L1221-25 du code du travail).''