Rupture de la période d'essai par mon patron.

Lcouny -  
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Étant embauché en CDI par les anciens patrons avec une période d'essai de 3 mois renouvelable. 

Le nouveau patron renouvelle cette période de 3 mois, aujourd'hui il me dit qu'il veux y mettre fin en sachant qu'elle se termine le lundi 3 Avril 2023, il me donne comme raison " le filling passe pas".

Suis-je obligée de signée la lettre de rupture de fin de période d'essai ?

A-t-il le droit de faire une rupture avec  cette excuse?

Je vous remercie des réponses que vous allez m'apporter elle m'aideront à me défendre pour l'avenir.

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 7215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 603

Bonjour

Vous n'avez rien à signer , la décision de rompre la période d'essai s'impose à vous , il n'a rien à justifier : attention qu'il ne fasse pas signer quelque chose qui dirait que c'est vous qui la rompiez.

A voir néanmoins si la période d'essai a bien été renouvelée avec votre accord écrit, à la bonne date .

2
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Bonjour, il n'a même pas à vous donner de motif. Cependant après 3 mois d'ancienneté il doit vous prévenir 1 mois avant la rupture ; il semble donc hors des clous.

Prenez RV à l'inspection du travail pour confirmation, et ne signez rien.

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-vie-du-contrat-de-travail/article/la-periode-d-essai

0
hoquei44 Messages postés 19248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 135

Bonjour,

L'employeur n'est pas obligé de faire travailler le salarié durant tout le délai de prévenance, il a juste à rémunérer cette période.

CB

1
jee pee Messages postés 42515 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309

Bonjour,

Non, on peut rompre la période d'essai jusqu'au dernier jour. Mais comme la période d'essai ne peut pas être prolongée par le délai de prévenance (1 mois après 3 mois), le mois de prévenance non effectué est payé au salarié.

1
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > jee pee Messages postés 42515 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ce n'est pas un salaire mais une indemnité incluant les autres avantages, il suffit d'ouvrir le lien que j'ai mis pour lire 

''Cette indemnité est égale au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s’il avait accompli son travail jusqu’à l’expiration du délai de prévenance, indemnité compensatrice de congés payés comprise (art. L1221-25 du code du travail).''

0