Perdre la surcote ?
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 21 mars 2023 à 18:00
- Puis-je perdre ma bourse si je me réoriente
- Date versement bourse lycée - - Etudes
- Date versement bourse college - - Etudes
- Échelon 6 bourse par mois - - Etudes
- Je n'ai pas reçu ma bourse lycée - Forum bourses
- Bourse au mérite bac combien de temps - Guide
2 réponses
21 mars 2023 à 16:20
Bonjour,
La surcote n'intervenant qu'à compter de l'age légal (62 ans aujourd'hui) ET quand on a tous les trimestres requis, vous n'en avez pas encore acquis. La surcote ne comptant que sur les trimestres civils travaillés, elle n'aurait démarré pour vous qu'au 1 janvier 2024.
Si la réforme de la retraite est appliquée, il faudra voir quel est votre nouvel age légal, qui sera les point de départ de la surcote.
21 mars 2023 à 18:00
Effectivement, pour l'instant vous ne pouvez pas avoir de trimestre de surcote. Vous avez peut-être déjà la durée d'assurance requise pour le taux plein, mais même si vous aviez 200 trimestre, il n'y en a aucun de surcote tant que vous n'avez pas travaillé et cotisé au-delà de l'âge légal. Né le 2 octobre 1961, vous avez l'âge légal de 62 ans au 01/11/2023 et si vous poursuivez votre activité bien qu'ayant la durée requise, alors vous commencez à être en surcote au 1er jour du trimestre civil qui suit la réunion des 2 conditions : avoir au moins l'âge légal + la durée d'assurance requise. C'est à dire que votre surcote a un point de départ au 01/01/2024 et vous valideriez votre premier trimestre de surcote pour une retraite au 01/04/2024. La surcote se compte en trimestres civils travaillés ET cotisés au-delà des 2 conditions. Si à ce moment-là vous avez 200 trimestres, ça n'en fera malgré tout qu'1 seul de surcote, qui majore à lui tout seul vos retraites de base de 1,25%.
D'où l'expression "1 an de + = 5%", ce qui est faux la plupart du temps : dans votre cas, pour avoir 5%, donc 4 trimestres de surcote, il faudrait travailler jusqu'au 31/12/2024, ce qui vous ferait en vérité 1 an et 2 mois de + pour une retraite surcotée de 5% au 01/01/2025.
Vous devez confondre avec juste des trimestres en + ou en trop, qui ne sont pas des trimestres de surcote contrairement à ce que l'on croit souvent (à tort : la définition de surcote n'a jamais caché la nécessité de travailler au-delà de l'âge légal).