Escroquerie de 8000 €
FerméAndy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 22 mars 2023 à 19:36
- Fr76 1659 quelle banque
- Salaire d'un maire de 8000 habitants - Guide
- Prescription escroquerie - Guide
- Escroquerie transcash ✓ - Forum carte bancaire
- Forum victime d'escroquerie - Forum Consommation
- Victime d'escroquerie par ma soeur - Forum Justice
8 réponses
17 mars 2023 à 22:16
Bonjour
Il faudrait plus de détail sur les circonstance et ce que vous avez déclaré à LCL et sur votre dépot de plainte
savoir aussi pourquoi ils refusent et sur quelles bases.
en soit LCL n'est pas celui qui vous a escroqué j'imagine
18 mars 2023 à 23:04
Bonjour,
L'ordre de virement a été donné par mail ou via l'espace client LCL ?
Il y a eu un appel téléphonique d’un jeune homme alors que je suis retraitée.
Quel était le contenu de la conversation exactement ?
Bonjour
Voici ces messages :
Bonjour
Je dois faire un virement depuis le compte Depot numéro pour le montant total de 33 900 euros pour l'achat d'une voiture chez un concessionnaire belge . Voici le rib et le bon de commande en pièce jointe .
Cordialement .
:
B856EFBA-D023-45AC-BAE3-758782F9343C.jpeg (20 Ko)
De la part de : Pièces jointes :
Reçu le 26/06/18 à 12:15
Suite à notre conversation téléphonique , je vous demande d'exécuter un virement de 10,000 euro depuis mon compte dépôt … a mon compte pour les vacances , car je dois faire un acompte urgent à mon concessionnaire. rib en pièce jointe .
Cordialement.
20 mars 2023 à 09:27
Le problème ici est double.
Pour la banque vous avez légitimement demandé ce virement, vous avez fait le nécessaire en terme de sécurité. La banque n'a commis aucune faute, et n'a donc aucune responsabilité dans l'histoire, et n'a aucune obligation de vous rembourser.
Si vous n'êtes pas d'accord avec cette affirmation et ce comportement, vous conservez toujours la possibilité s'assigner en justice. Et c'est là qu'arrive le second problème.
Les faits datent de 2018. Vu qu'on est en début d'année, les 5 ans (prescription générale) ne sont probablement pas encore écoulés, mais à priori le médiateur considère que c'est trop tard pour agir et avoir des résultats. Si vous agissez rapidement, je suis sur que vous trouverez un avocat qui accepte de vous accompagner en justice. Normalement son code de déontologie lui interdit de vous représenter si il est persuadé ue vous perdrez... Mais tous n'ont pas ce respect.
Il sera aussi important de se rappeler que ce sera sur la base des règles de sécurité de 2018 qu'il faudra bous baser. Si les règles ont évoluées depuis et rendraient impossible cette situation aujourd'hui, ça ne compte pas.
Personnellement, au vue des informations fournies et du délai, je vous déconseillerai une telle action. Mais je n'ai pas toutes les informations.
20 mars 2023 à 13:49
Les règles de sécurité étaient moins importantes
Comme pour tout. Il y a 10 ans, je pouvais me connecter (et faire des virements tiers) depuis n'importe quel ordinateur sans la moindre validation. En fait, il y a 20 ans, je pouvais le faire de ma télé, ou depuis le minitel.
Les risques ont évoluées, les protections mises en places, et les responsabilités de la banque.
Mais si à l'époque, la banque a respecté ses responsabilités, vous n'avez aucun recours contre elle, ou contre carrefour Banque. Votre seul recours est envers la personne qui vous a escroquée. Et si la police n'arrive pas à le retrouver suite à votre plainte, et bien vous aurez peu de recours.
J’ai effectué toutes les démarches, porté plainte dès le début, voici la réponse du médiateur :
En effet, l’article L612-2 du Code de la Consommation, prévoit qu’un litige ne peut être examiné par le Médiateur de la consommation lorsque le consommateur a introduit sa demande dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès de la banque.
Ma demande a été faite auprès de Carrefour Banque afin de préciser que je n’avais pas de compte chez eux.
Merci de votre réponse.
17 mars 2023 à 23:08
Vous ne répondez pas aux questions. On ne comprend pas la situation
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Sur le site de LCL, j’ai constaté qu’un virement avait été fait de mon compte vers Carrefour Banque, la personne voulant s’acheter une voiture en Belgique :
C2314CA4-AB3D-4E90-BCDE-5F873120E765.jpeg(3Mo)
939465BF-850B-4FF8-BB7C-FF4109CF10EFjpeg(2 Mo)
Bonjour
Je dois faire un virement depuis le compte Depot numéro ……pour le montant
total de 33 900 euros pour l'achat d'une voiture chez un concessionnaire belge. Voici le rib et le bon de commande en pièce jointe
Cordialement
Ce n’est pas moi, ne conduisant pas et n’ayant pas de voiture.
Cordialement.
18 mars 2023 à 12:30
Bonjour
Vous êtes donc titulaire d'un compte à LCL, et un virement a été effectué vers un compte à Carrefour Banque dont vous n'êtes pas titulaire. Et vous êtes l'initiatrice de ce virement.
Après, nous ne comprenons pas en quoi consiste l'escroquerie que vous évoquez.
Modifié le 18 mars 2023 à 14:29
Bonjour
Je comprends que ce n'est pas elle qui a fait le virement.
Le LCL refuse de rembourser à ce que je comprends, on ne sait pas pourquoi, ni si elle a consulté un avocat en cas de refus.
On ne sait pas si elle pu être imprudente, ou s'il y a une faille de sécurité qui a permis de s'introduire dans le système.
Peut-être répondu un mail ou à un sms de pishing qui a permis d'accéder à son espace personnel au LCL et à sa messagerie, l'escroc a du écrire par sa messagerie avec des pièces complémentaires soit pour demander de valider le bénéficiaire ou de monter le plafond de virement.
Chez Carrefour, il me semble qu'il existait des comptes en ligne csezam faciles à ouvrir et à vider aussi sec.
18 mars 2023 à 12:33
Bonjour, pour effectuer un virement d'une telle somme, il faut dans un premier temps que la somme soit disponible sur votre compte. Dans un second temps, ce type de virement (sur une grosse somme) n'est pas fait par la banque à partir d'un simple mail ou courrier: il faut au minimum rencontrer son conseiller et signer la demande.
Si votre conseiller a effectué le virement sur la base d'un simple mail (envoyé à partir de votre adresse mail ?)ou courrier sans appel téléphonique ni rendez vous pour confirmer que cette demande vient bien de vous, ou vous faire signer quoi que ce soit, effectivement, il a commis une faute grave.
Les juristes du forum pourront vous dire expliquer les démarches à effectuer contre la banque.
bonsoir, pas besoin de rendez vous avec la banque pour faire ce genre de virement , j'ai acheté il y a quelques mois une voiture dans un garage . je voulais prendre la voiture de suite ,je n'ai eu qu'à contacter ma conseillère pour qu'elle augmente mon autorisation de virement à 15000e et j'ai fait le virement sur place , cela n'a pris que 30 minutes entre le contact via messagerie et le paiement ..
18 mars 2023 à 19:37
Oui, vous avez demandé à augmenter votre plafond et avez fait le virement par vous même. Mais si vous vouliez que votre conseillère fasse le 15000 euros, elle ne le fera pas sur la base d'un simple mail. Elle vous contacterait au minimum pour savoir si l'ordre vient bien de vous... Et heureusement !
18 mars 2023 à 23:14
Bonsoir
Il n’a pu que m’enlever 8000 €.
Cordialement.
Modifié le 22 mars 2023 à 19:37
Merci à Lea d'arrêter ses signalements à la modération , nous en sommes à 18 !!! c'est abuser !!!