Trimestres armée perdues?
Xavier33700 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023 - 16 mars 2023 à 14:03
- Engagé volontaire armée 18 mois combien de trimestre retraite
- Retraite - Guide
- Les retraités aux revenus inférieurs à ces nouveaux plafonds seront exonérés de CSG en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraites : voici les nouvelles dates de virements des pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Indemnité pompier volontaire 2024 - Guide
- Irl 4eme trimestre 2023 - - Location Nue
4 réponses
16 mars 2023 à 11:31
Vous avez fait le choix de toucher le "pécule", qui correspond grosso modo à tout ce que vous avez versé auprès d'une caisse militaire, revalorisé, sous forme d'un capital. Est donc inclus dans ce capital vos cotisations retraite, et leur conséquence : la conversion en trimestres. Vous ne pourrez pas voir les trimestres correspondant à votre activité dans l'armée car vous avez décidé de récupérer vos cotisations. Ce que vous appelez "pécule" correspond aussi à une "solde de réforme" dans d'autres cas, mais le résultat est le même. Vous n'avez donc pas fait transférer vos cotisations au Régime Général et à l'IRCANTEC, et ces cotisations n'existent donc plus, elles ont été transformées en liquidités. De toute façon, l'armée n'indique jamais ses trimestres dans les applications des autres caisses, il faut que les caisses lui réclament. C'est la seule caisse qui se fait prier. Vous pouvez toujours demander à votre caisse du Régime Général, le moment venu, d'exiger de l'Armée qu'elle indique cette période en trimestres d'assurance : la démarche est rare, l'Armée ne la comprend pas et aura toujours tendance à répondre qu'elle ne vous connaît pas d'un point de vue assurance et cotisations (ce qui est vrai, techniquement), mais si on tombe dans les bureaux du Ministère de l'Armée ou chez votre dernier employeur militaire sur quelqu'un d'assez éclairé, tout n'est peut-être pas perdu, mais rien n'est gagné : faire apparaître sur un document officiel des trimestres gratuits alors que vous avez récupéré le pécule est pour l'Armée une démarche quasi incompréhensible, et il faudra vraiment tomber sur quelqu'un au Régime Général ET à l'Armée de TRES TRES au point à ce sujet. La démarche est de toute façon illogique : récupérer ses cotisations à une époque et vouloir longtemps après quand même les trimestres a quelque chose d'aberrant sur le principe. Mais il est prévu tout de même que ce soit possible : avec beaucoup de courage, de patience et de chance réunis. Uniquement au moment de votre retraite, uniquement si vous n'avez pas le taux plein. Sinon, ça n'a aucun intérêt. Ce ne seront pas des trimestres cotisés de toute façon, ils ne serviront qu'à la durée d'assurance, au mieux à l'âge légal.
16 mars 2023 à 12:23
Bonjour, je vous remercie pour cette réponse rapide!
Ce n’est, hélas, pas encore très clair pour moi…J’ai bien compris que ça relève du parcours du combattant pour faire comptabiliser des trimestres « gratuits » mais je ne saisis pas l’intérêt de le faire. Dans mon cas, quel serait l’intérêt à faire intégrer ces trimestres? Cela aurait un impact sur le montant de ma retraite au moment du départ à l’âge légal ou devrais-je quand même attendre 67 ans pour percevoir ma retraite automatique à taux plein (d’après ma simulation sur mon espace retraite)?
bien à vous
16 mars 2023 à 13:30
Avez-vous le taux plein à l'âge légal ? C'est à dire au mieux dans 12 ans environ sans parler de la réforme en cours. Avec 8 années absentes, je ne le pense pas, d'autant + que les bonifications que vous auriez acquises avec une retraite militaire n'existent plus non plus. Donc la réponse est dans ma précédente intervention. A faire "uniquement si vous n'avez pas le taux plein".
Vous voulez savoir l'impact que ça pourrait avoir une incidence sur votre calcul ? Je peux, sans problème.
Date de naissance ?
Nombre de trimestres validés sur votre relevé de carrière au 31/12/2021 ?
Date de début et de fin de la période militaire ? Le service militaire est-il inclus dans cette période ? Si non, combien y a-t-il déjà de trimestres sur votre relevé sur les années civiles concernées par votre service militaire ?
Combien y-a-t-il déjà de trimestres sur votre relevé sur la première et la dernière année de la période militaire ?
Etes-vous en activité salariée actuellement ?
Avez-vous un problème médical quelconque ou un handicap qui pourrait laisser penser à une possibilité d'inaptitude à l'âge légal ?
Sur votre estimation à 67 ans, quel est le montant de votre retraite RG ?
16 mars 2023 à 14:03
Mes réponses :
né le 23/11/72
88 trimestre au 31/12/2022
date d’engagement Marine Nationale : 03/01/1992
service militaire 10 mois à partir du 03/01/1992
date de fin d’engagement : 03/03/2000
pas de trimestres avant et pendant mes années sous contrat militaire.
en activité actuellement.
pas de pb médical
retraite estimée à 67 ans : 3075€ à taux plein - 159 trimestres (3173€ à 68 ans -171 trimestres)
merci encore
16 mars 2023 à 12:31
Belle réponse.
Morale de l'histoire : le surnom de "Grande Muette" concernant l'armée reste d'actualité.