Retraite quel délai pour payer les trimestres rachetés

ILYSA - 16 mars 2023 à 22:35
 PatCar - 22 mars 2023 à 08:38

Bonjour,

J'ai accepté la proposition de la cnav pour racheter 7 trimestres,  il faut attendre un courrier de leur part pour pouvoir faire effectiviement le paiement...Ca fait un mois que je suis sans nouvelles et je veux faire ma demande de retraite sans tarder...Savez vous quel est le delai habituel  pour pouvoir payer ? Et que se passe t il si je fais ma demande de retraite alors que je n'ai pas encore paye les trimestres manquants? 

Merci de votre aide

ILYSA

A voir également:

4 réponses

WalkingFred Messages postés 1092 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 573
21 mars 2023 à 20:56

Vous avez signalé vouloir racheter des trimestres à quelle date, à peu près ?

Le point de départ d'une retraite comportant un rachat ne peut pas se situer avant d'avoir soldé ce rachat.

155 + 7 = 162 + éventuellement 1 début 2023 = 163 alors qu'il vous en faudrait 168 pour une retraite à taux plein... Quel est l'intérêt de racheter des trimestres s'il reste malgré tout une décote ? Quel est le gain que vous envisagez dans cette démarche ?

1

Bonjour,

Vous pouvez faire la demande de retraite immédiatement, par contre il faut que vous ayez fini de payer avant la date de départ choisie.

Pour plus de fluidité si vous pouvez attendre encore un peu ce sera mieux, la possibilité de faire votre demande est ouverte de 6 mois avant à la veille de votre départ (demande numérique uniquement)

Un mois pour l'enregistrement et le traitement de votre demande de rachat par courrier n'est pas exceptionnel, par voie numérique on gagne quelques semaines.

Cordialement.

0

merci beaucoup

Donc je comprends de votre reponse que tant que je n'ai pas payé les 7 Trimestres je ne peux rien faire; je vais payer les 7 trimestres d'un seul coup ..Je ne comprends pas qu'il  y ait tant de delai entre le moment ou on s'engage à racheter et la demande de paiement..curieux de ne pas pouvoir tout faire en meme temps

merci en tous cas

cdt

0

La demande de retraite se fait jusqu'à 6 mois avant la date de départ choisie.

Il faut simplement que le paiement soit intégralement encaissé avant cette date, vous faire parvenir les modalités de paiement est loin d'être lent à ce point.

0
WalkingFred Messages postés 1092 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 573
17 mars 2023 à 09:08

Quel est le point de départ de votre retraite ?
Pouvez-vous également indiquer votre date de naissance, votre nombre de trimestres validés au 31/12/2022 et votre situation actuelle (salarié, autre activité, autre situation...) ?

0

Bonjour

Au 010123 j'ai 155 trimestres, née en fev 1961

Je suis salariée , je voulais demander un debut de retraite le 1er avril , en acceptant la proposition de rachat et paiement immediat des 7 trimestres.;

je comprends de la reponse ci dessus que tant que je n'ai pas paye je ne peux rien faire

vous en pensez quoi?

Merci

0

Je parle de la date de départ de votre retraite pas de celle du dépôt de votre demande.

0

Au niveau des délais, en ce qui me concerne, cela avait pris un peu plus d'un mois. Voici les délais qui s'étaient écoulé mais c'était en 2021 et ca doit varier en fonction de la charge des CARSATs:

=> 24 Juin 2021: Envoi par courrier de mon acceptation de rachat de trimestres.

=> 13 Juillet 2021: Notification d'admission avec numéro IBAN sur lequel verser la somme.

=> 29 Juillet 2021: Versement pour la retraite - Notification Compte soldé.

0