Travailler en France depuis 2018 sans numéro fiscal

Syndicasolo Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2023 - 12 mars 2023 à 21:40
 chris4554 - 12 mars 2023 à 23:50

Bonjour à tous,

J'ai un proche qui vit en France depuis 2017, et qui y travaille en tant que salarié à plein temps depuis début 2018. Jusqu'à aujourd'hui, elle ne s'est jamais déclaré aux impôts et n'a pas de numéro fiscal. Que risque t'elle?

Je ne trouve aucune information sur internet et j'aimerai lui dire ce qui l'attend, ce qu'elle doit faire comme démarche. Je lui ai fait prendre conscience que cette situation ne peut plus durer, mais j'aimerai savoir si elle devra rembourser quelque chose.

C'est une gentille fille qui ne pense pas à mal, elle est juste administrativophobe...

Merci d'avance

2 réponses

jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 895
Modifié le 12 mars 2023 à 23:43

Bonjour,

Que risque t-elle ? Un courrier des impôts qui lui demande de faire la déclaration des 3 dernières années. Elle répond dans les 30 jours, elle devra payer l’impôt des 3 années + 10% de pénalité. Elle répond dans les 90 jours, elle devra payer l’impôt des 3 années + 40%, elle répond plus de 90 jours après la demande, elle devra payer l’impôt des 3 années + 80% de pénalité. Et dans cette situation, peu de possibilité de demander un étalement des paiements.

Cela si les impôts n'ont pas déjà autrefois envoyé une demande, non prise en considération par la personne, ou à une autre adresse, ou non parvenue, ..., car cela peut alors faire remonter à 2018, avec pénalités maximum.

Après cela dépend aussi du niveau de ses revenus. Si elle est non imposable, +10% de zéro, cela fait zéro de pénalité.

Que faire ?

  • Rien, attendre.
  • Faire la déclaration papier des revenus 2022 prochainement. Et attendre pour voir si les impôts vont demander 2021 et 2020.
  • Faire la déclaration papier des revenus 2022 prochainement. Et faire aussi les déclarations 2021 et 2020, en sollicitant une remise de la pénalité pour déclaration tardive pour méconnaissance du système fiscal français.

Car depuis 2019 et le prélèvement à la source, l'avance de l’impôt a du être prélevé sur son salaire. A vérifier, ce doit être au taux par défaut suivant son salaire. La différence entre l’impôt du et les prélèvements pourrait être minime.


2

Si elle n'a jamais reçu de mise en demeure de faire sa déclaration et n'a jamais eu de saisie sur compte bancaire ou via son employeur, c'est qu'elle est tout simplement non-imposable.

Le problème est surtout pour elle car elle n'a pas ses avis d'imposition et ne peut donc pas prétendre aux diverses aides auxquelles elle pourrait prétendre (la prime carburant de 100€ par exemple) mais bon, c'est qu'elle n'en a sûrement pas la nécessité sinon elle aurait rempli ce petit bout de papier qu'est la déclaration de revenus. Et l' administrativophobie n'est que du je-m'en-foutisme ou de la fainéantise tout simplement...

-1