Passage de CDD en CDI dans une autre société après chômage

Résolu
Julie - 19 févr. 2023 à 14:19
 Julie - 20 févr. 2023 à 13:10

Bonjour,

après avoir été au chômage depuis qq mois, je suis sur le point de 'négocier ' un nouveau contrat en CDI ( autre société, autre branche ). En revanche, c'est une start-up avec 3 personnes de personnel et spécialisée dans le conseil , elle se place donc au rang 2 des grosses multinationales.

Le dirigeant m'explique que vue la petite structure de la société il ne peut pas me proposer le même salaire comme celui que j'avais avant dans une autre société et en CDD ( je lui avais donné une fourchette ).

Ma question :  quand on passe de CDD à CDI, quel est le pourcentage en brut par an qu'on pourrait accepter à a baisse ? Est-ce normal de voir son salaire en baisse quand on signe un CDI ?

Exemple aléatoire : CDD à 55 k €

                                CDI proposé à 49 k € ( et là on me dit max )

Là l'écart est à 10.90% ce qui me parait énorme...

Je n'ai aucune expérience dans le passage de CDD en CDI et je vois pour la première fois de ma vie " une baisse de salaire '.

Merci de vos conseils.

A voir également:

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 570
19 févr. 2023 à 16:42

Bonjour

Vous comparez des éléments qui n'ont rien à voir.

Tout est là : autre société, autre branche, petite structure... 

Si le salaire proposé ne vous correspond pas, refusez le poste

1
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
Modifié le 20 févr. 2023 à 09:20

dans le passage de CDD en CDI

En même temps, si on apportait une réponse pour un passage de CDD à CDI, vous ne seriez pas plus avancée non plus, vu que ce n'est pas votre situation.

Vu ce que vous écrivez dans votre première ligne, vous passez du chômage à un CDI. Peu importe la situation dans laquelle vous étiez avant d'être au chômage.

Et dans cette situation, le conseil général est de se précipiter sur le CDI. Quitte à chercher du boulot ailleurs au bout de quelques mois si la situation est déplaisante.

quel est le pourcentage en brut par an qu'on pourrait accepter à a baisse ?

Entre les congés payés qui sont payés directement au lieu d'être pris et la précarité, une diminution de 15% entre interim/CDD et CDI est considérée légitime. Bien sur cela dépends d'information que nous n'avons pas sur votre CDD, et sur votre CDI. Et accessoirement, aujourd'hui je suis prêt à accepter 25 % de diminution de salaire (de CDI à CDI) si d'autres avantages le compensent. Donc la réponse à cette question est : "Le pourcentage qu'on est prêt à accepter".

C'est encore plus vrais à votre niveau de salaire ou les disparités peuvent être très importantes. Donc maintenant, c'est vous qui voyez... Si regarder Netflix aujourd'hui est plus important qu'avoir un salaire largement supérieur dans 3 ans, vous refusez le poste, et attendez qu'on vous en propose un autre... A l'opposé, si remplir votre CV et accumuler de l'expérience est primordial, vous prenez ce qu'on vous donne et vous dites merci... Et si dans un an, vous retournez vous votre chef et vous lui dites : "ça suffit les bêtises, maintenant que t'a vu mes compétences, tu me passe à 55 cette année, et à 60 l'année prochaine, signée dès aujourd’hui par avenant. Et si t'es pas d'accord, je démissionne". Et comme vous aurez eu trois propositions de CDI à 53 à coté, vous ne perdrez rien si il vous laisse démissionner.
Bien sur, il reste la terrible possibilité que 49 soit votre juste salaire, que le CDD à 55 était surpayé (et que c'est pour ça qu'ils ne vous ont pas proposé de CDI à la fin), et que vous ne trouvez rien à 53 ailleurs. Voir même rien à 50... Mais au moins vous aurez toujours 49 au lieu d'être au chomage.


1

Bonjour,

merci beaucoup de votre message. Je prendrais en considération toutes les réfleions que vous m'avez données.

Bonne journée

0

Bonjour, si vous n'avez pas de réponse à ma question ou bien un conseil concret à donner, merci à ne pas répondre.

La théorie - on la connait tous - si qqch ne nous plait pas, on ne l'accepte pas. Mais en pratique, les RH ou bien les business managers ont des astuces, savent donner un conseil etc.

Merci

-1