Vente commerce ou droit au bail aide

Llllllll_9501 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2023 - 17 févr. 2023 à 19:18
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 18 févr. 2023 à 22:43

Bonjour 

J'ai créé une SARL il y a maintenant 2 mois donc pas de bilan 

Je décide de m'en séparer car je ne peux plus m'en occuper 

Pour pouvoir rentrer dans mes frais c'est a dire le matériel que j'ai payé ainsi que le pas de porte que j'ai payé ect ... J'ai décidé de la cédé pour 20 000euros 

Pour pouvoir payer le moins d'impôts sur cette somme comment puis-je la céder surtout que le repreneur veut reprendre la société a son nom ( le Kbis et les statuts ) donc faire un changement de gérant également 

Dois-je lui céder en droit au bail a 20 000e 

Lui céder pour 1euros et vendre mon matériel a part pour 20 000euros ( factures ect ...) Dans ce cas là comment justifier le virement sur le compte société ainsi que le fait de les transférer sur un compte personnel

Fond de commerce ? Même sans bilan ?

Ou droit au bail + fond de commerce ?

Ou tout simplement ventes de parts sociales sachant que mon capital était a la création a 200euros ? 

Je souhaite votre aide par rapport à la fiscalité surtout pour ne pas être en perte svp 

Merci 

1 réponse

pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 177
18 févr. 2023 à 22:43

Bonsoir, 

Le mieux serait, me semble-t-il, avant de dissoudre et liquider la société, de céder le fonds de commerce qui comprend, outre les éléments corporels (le matériel et mobilier), les éléments incorporels, tels que la clientèle qui, en l'espèce ne doit pas valoir grand chose et le droit au bail.

Vous pourriez, si l'acquéreur est d'accord, évaluer le matériel quasiment à la valeur d'achat, compte tenu de la brièveté de l'exploitation, les éléments incorporels, soit pour l'essentiel le droit au bail, constituant le solde du prix de cession convenu.

Après cession du fonds, vous serez obligé, dans le cadre de la liquidation de la SARL, d'établir les comptes arrêtés à la date de cession du fonds, et donc de la cessation d'activité. Après la dissolution, la société sera en liquidation, un bilan devant être établi au terme des opérations de liquidation, pour déterminer si la liquidation dégage un boni ou mali. 

Bonne fin de soirée

0