Départ à la retraite
AR -
Bonjour,
Je suis né au mois de juin 1962 et j'ai fait mon dossier pour partir à la retraite au 1er octobre 2023, (carrière longue) mais si la réforme est adoptée au 1er septembre 2023, je serai impacté par la réforme et je devrai cotiser un trimestre de plus.
Est-ce que mon dossier peut-être annulé ? ou peut-il passer ?
- Simulateur départ retraite carrière longue
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraites de décembre arrivent sur les comptes, certains virements sont avancés - voici leurs dates - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : les seniors dont les pensions dépassent 1667 € par mois sont menacés par cette hausse d'impôt - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
bonjour, pour les 1962, il me semble que c'est 2 trimestres de plus.
septembre 61 a décembre 61 = 1 trimestre
janvier 62 a décembre 62 = 2 trimestres
Pour le premier octobre l'enregistrement et donc le dépôt des demandes n'est autorisé qu'à partir du premier avril.
Typiquement dans le cas où il vous manquerai un trimestre vous avez un rejet pour ce motif et la possibilité de faire un recours, cela tient du bidouillage mais vous pouvez faire un recours en demandant que votre dossier soit réétudié pour un départ au premier janvier 2024 (ça permet d'éviter de déposer un nouveau dossier complet mais c'est tout)
Le plus compliqué c'est un problème qui ne concerne pas l'assurance retraite : votre cessation d'activité, vous vous engagez à avoir cesser toute vos activités avant la date de départ choisie, si vous ne tenez pas parole votre demande sera rejetée pour ce motif.
Si votre patron est arrangeant vous pouvez obtenir annulation et/ou modification de votre préavis mais il n'a aucune obligation en ce sens, sinon pas de revenu pendant un trimestre.
N'oubliez pas que si vous voulez que l'année 2023 soit prise en compte dans vos 25 meilleures il faut aller jusqu'au 31 décembre 2023 pour le régime de base, la complémentaire augmente aussi.
Si vous voulez simplicité et meilleur montant pour votre retraite choisissez un départ au premier janvier 2024.