Avance sur héritage

framicri Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 - 6 févr. 2023 à 12:22
framicri Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 - 7 févr. 2023 à 18:13

Je souhaite faire une donation en avance sur héritage à deux de mes enfants qui ont un projet immobilier.

Est-ce que la valeur de cette donation (en argent) est figée ou bien risque-t-elle,  au moment de la liquidation de la succession, de faire l'objet d'une réévaluation tenant compte de la valeur du bien immobilier acquis ?

Dans ce cas, est-il possible de demander au notaire d'introduire une clause dans la donation qui figerait la valeur du bien donné à un moment précis, en l'occurrence au moment où cette donation a été consentie ?

Il s'agit d'éviter des différends entre frères et sœurs au moment de la liquidation de la succession.

Merci à l'avance des informations que vous pourrez m'apporter !

5 réponses

Vous pouvez établir une donation en avance de part, en fixant le montant du rapport par dérogation à l'article 860, mais la donation révertera un double caractère, hoirie pour le montant à la date de la donation et préciput s'imputant sur le disponible pour la différence entre donation réévaluée valeur du bien acquis) et montant fixé dans la donation

0
framicri Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023
6 févr. 2023 à 17:39

Merci pour ces informations qui restent un peu du chinois pour moi , il va falloir que je me familiarise davantage avec cette terminologie...

0
LaBeotienne Messages postés 2277 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2025 1 049
6 févr. 2023 à 13:43

Bonjour

Est-ce que la valeur de cette donation (en argent) est figée ou bien risque-t-elle,  au moment de la liquidation de la succession, de faire l'objet d'une réévaluation tenant compte de la valeur du bien immobilier acquis ? Ce que vous souhaitez (une valeur figée) 'est ce qu'on appelle une donation-partage qui peut porter sur des sommes d'argent. 

0
framicri Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023
6 févr. 2023 à 15:24

Merci de votre réponse. J'ai bien pensé à la donation partage mais, sur mes trois filles, il y en a une qui ne souhaite pas bénéficier de cette donation, tout du moins pas pour le moment. Et je ne suis pas sûre qu'en faisant une donation partage au profit de deux de mes filles seulement, je permets que la valeur des dons soit figée à la date de la donation. C'est pourquoi je m'interrogeais sur l'avance sur héritage. Si vous avez des lumières sur cette question, j'en profiterais volontiers !

0
LaBeotienne Messages postés 2277 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2025 1 049
6 févr. 2023 à 15:42

Mes parents ont fait à leur cinq enfants des donations simples en avance d'hoirie et des dons manuels, lesquels étaient rapportables au décès de chacun d'eux (c'est-à-dire que la notaire en charge des successions nous a demandé quel avait été l'emploi des fonds donnés) et une donation-partage qui, elle, ne fut pas raportable, nous n'avions pas à rendre de compte.

Mon mari avons fait a nos enfants des donations-partages et au décès de mon mari, les donations qu'il avait consenties n'ont pas été rapportables.

Consultez votre notaire, c'est lui qui est le plus à même de vous conseiller. ;-)

0
framicri Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 > LaBeotienne Messages postés 2277 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2025
6 févr. 2023 à 17:38

J'ai commencé à interroger mon notaire mais je ne comprends pas toujours très bien ce qu'il me répond et je pense que, pour pouvoir poser les bonnes questions, je dois d'abord me familiariser avec ces histoires de donations, d'où mon inscription sur ce forum. Merci de votre aide !

0

Bonjour

Les valeurs indiquées dans la donation-partage ne sont figées que si tous les héritiers ont été allotis.

1
framicri Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 > Ulpien1
6 févr. 2023 à 19:03

Merci !

0

Bonjour

Convaincre votre troisième fille. Si elle n'a pas projet immédiat, elle peut placer ce capital. 

0

Le principe deux types de donation:

en avance de part

ou hors part -préciput, (avantage)

en avance de part, il est tenu compte de la donation dans le règlement de la succession du donateur, le donataire rapporte la donation

pour quelle valeur , si la somme donnée a été employée dans acquisition d'un bien c'est la  valeur du bien qui sera rapportée

est il possible de fixer dans la donation le montant du rapport ?:

oui, mais si la somme est employée on considerera qu'il y a une donation en avance de part pour la somme donnée et une donation préciputaire pour la différence

exemple somme donnée 1000

acquisition d'un bien 1000

valeur du bien au jour du partage 1500

donation en anvance de part rapportable 1000

donation préciputaire 1500-1000

500 réunion fictive et imputation sur le disponible

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 févr. 2023 à 18:13

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

0