Interrogations sur notion de carrière longue

violette - 6 févr. 2023 à 10:09
 AR - 6 févr. 2023 à 13:14

Bonjour,

Je peux bénéficier de la carrière longue car j'ai travaillé plus de 5 trim avant 20 ans.

J'ai du mal à comprendre le nombre de trim que je devrais cotiser . Est-ce que c'est 172 trim dès la mise en place de la nouvelle reforme ? Actuellement pour ma génération , c'est 169.

Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer

Belle journée

Violette

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 40737 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2025 5 076
6 févr. 2023 à 11:03

Bonjour,

Vous n'avez pas indiqué votre date de naissance, qui compte pour la retraite anticipée carrière longue.

0

Ni le nombre de trimestres cotisés présents dans votre carrière. Avoir une certaine durée d'assurance en début de carrière n'est qu'une condition : il y en a 2 autres (âge et durée cotisee, différent de durée d'assurance).

0

De toute façon revenons à la notion de carrière longue, c'est une longue carrière, pas d'avoir commencé avant 20 ans, c'est un critère éliminatoires et non pas un critère d'éligibilité.

Donc pour vous 169 trimestres soit + de 42 ans d'activité professionnelle, essayer de remplir cette condition sans avoir commencé vers 19 ans, mathématiquement ça ne marche pas.

Quand au projet de réforme ce n'est que ça : un projet.

Passera ou pas, sous quelles conditions et quel sera le texte final... En attendant c'est du vent et les grèves en cours ont pour projet que ça le reste.

0