Cotisation retraite

Raf28 - 28 janv. 2023 à 19:16
 gitane2229 - 29 janv. 2023 à 13:44

Bonjour, je souhaiterais savoir si l on cotise de la même façon pour la retraite en micro entreprise qu en Ei artisan. Merci pour votre aide. Cordialement Raphaël 

2 réponses

Non, enfin quelques textes précis depuis le temps.

"Le décret n° 2022-1529 du 7 décembre 2022 fournit, enfin, une clé de répartition des cotisations sociales (maladie, maternité, invalidité, retraite,...) pour l’ensemble des microentrepreneurs, jusqu'alors totalement absente."

https://www.lacipav.fr/index.php/profession-liberale/micro-entrepreneur/cotisations/calcul-cotisations

Cela ne s'applique pas aux EI Artisan sous le régime de la micro entreprise mais c'est probablement le même taux de répartition.

0

Bonjour AR

Difficile de s'y retrouver malgré vos liens.

Quelle est la répartition des 22% des cotisations sociales ? Je ne n'ai rient trouvé. 

0

Bonjour

1/ Bases 

* Artisan relevant du régime fiscal du Réel Simplifié  - Base des calculs des cotisations sociales : bénéfice réel

* Artisan relevant du régime fiscal de la micro-entreprise - Base des calculs des cotisations sociales : 50% du chiffre d'affaires HT

2/ Taux retraite de base

* Artisan relevant du Réel Simplifié - 17.75% dans limite plafond annuel Sécurité Sociale,  0.60% sur tranche au-delà

* Artisan relevant de la Micro - voir réponse ci-dessus de AR  

3/ Taux retraite complémentaire - Les cotisations génèrent des points retraite

* Artisan relevant du Réel simplifié - 7% dans la limite d'une base de 41136€ (année ?) et 8% sur tranche au-delà.

* Artisan relevant de la Micro - Cf réponse de AR 

4/ Pour acquérir une retraite de base à taux plein, il faut, suivant son année de naissance, cumuler un nombre de trimestres minimal. Le calcul se fait sur la moyenne des 25 meilleures années.

[Je ne sais si c'est toujours d'actualité : en micro, le taux global de toutes les cotisations obligatoires (maladie-maternité, allocations familiales, invalidité-décès, retraites de base et complémentaire, CSG et CRDS) est de 22%, donc nettement inférieur aux taux appliqués en Réel Simplifié]        

0