Retraite
maridom763
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2023
-
29 janv. 2023 à 12:19
AR - 29 janv. 2023 à 21:27
AR - 29 janv. 2023 à 21:27
A voir également:
- Retraite
- Régimes de retraite - Guide
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Ces hausses des pensions de retraite se préparent, voici à quels taux et à quelles dates - Guide
2 réponses
jee pee
Messages postés
40449
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2024
4 998
Modifié le 29 janv. 2023 à 12:28
Modifié le 29 janv. 2023 à 12:28
Bonjour,
La retraite du régime général est calculée ainsi :
SAM X Taux X Prorata (Trimestres Acquis/Trimestres Requis)
- SAM= Salaire Annuel Moyen des 25 meilleures années
- Taux=Taux entre 50% et 37,5% suivant les trimestres acquis, si on a le Taux Plein, on a 50%
- Prorata= Rapport Trimestres Acquis/Trimestres Requis pour votre année de naissance. Ce critère s'applique bien dans votre cas. Sans tous les trimestres requis, le calcul entraine une réduction de la pension de retraite.
Bonsoir cela fait suite a un RDV téléphonique de la carsat qui m ont bien dit que je pouvais prétendre a ma retraite à taux plein
Vous avez une rente pour maladie professionnelle ou accident du travail de 20% ou plus, et si accident ce n'est pas dans le cadre d'un trajet domicile-travail ?
Si c'est le cas on peut considérer que vous êtes éligible et cette retraite n'est attribuable qu'à taux plein.
Sans dossier traité pas de garantie, ils peuvent juste vous informer de façon éclairé comme ici.
29 janv. 2023 à 18:40
Le terme décote correspond au taux, donc si taux plein c'est qu'il n'y a pas de décote.
Par contre comme vous le voyez dans ce calcul vous avez aussi un prorata et cela dépendra du nombre de trimestres dans votre relevé, pas d'avantages dans votre cas sur ce point.
Qu'entendez vous par confirmation ?
À pars une demande de retraite accordé je ne vois pas de confirmation possible.