Poêle à granulés défectueux au bout de 6 mois d'utilisation

Christian34610 - Modifié le 21 janv. 2023 à 11:23
Afrikarnak Messages postés 35475 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 - 21 janv. 2023 à 11:27

Bonjour,

J'ai fait installé avec ma prime rénov. Un poêle à granulés au mois de janvier 2023 par un fournisseur agréé de ma région la société Synergys montredon située dans l'Aude.

Après accords avec le fournisseur, ma prime rénov. et mon organisme de crédit pour régler la somme d'installation et d'expertise pour la fiabilité du projet, tout à été très éprouvant pour moi. Cela à commencé en septembre 2022 avec un retard de 3 mois. L'expertise a été mal faite et la pose du poêle début janvier 2023 durant la grosse période de froid.

Excédé par tant de légèreté et de retard, j'ai quand même accepté le chantier et le règlement des frais. Car je n'avais pas le choix avec la maison froide même chauffée avec l'électricité.

Après 3 mois et demie d'utilisation rigoureuse, j'ai fait ramoner les conduits et bien nettoyé le poêle pour la saison prochaine. J'avais déjà remarqué que de la suie en particules fines salissait mon intérieur et croyais que cela était un inconvénient mineur après un chauffage performant.

Ayant repris ses fonctions en novembre 2023 pour l'hiver, j'ai remarqué au bout d'un mois que le poêle ne fonctionnait plus aussi bien qu'au début et qu'il s'encrassait tous les jours de plus en plus. Puis un trou est apparu sur le brasier, cela m'a inquiété et j'ai contacté la société Synergys pour effectuer un remplacement de la pièce défectueuse. Après 2 semaines d'attente et moultes relances, le responsable après vente m'a dit que la pièce n'était pas assurée (bizarre), que pour la commander, il fallait que je renvoie un accord signé. Et que j'attende encore un mois la livraison de la pièce en question.

Je suis en possession d'un poêle qui ne fonctionne plus, qui ne me chauffe pas et que nous avons payé plus de 4000€ sans que les pièces soient assurées.  Je suis désespéré car je ne sais vers qui me tourner pour avoir gain de cause. Il y a 10 ans en arrière, j'avais un poêle à bois en fonte qui me chauffait bien la maison dont l'inconvénient était le rechargement. Il m'a duré 10 années et fonctionnait encore. Et là j'ai une Rolls-Royce à l'arrêt qui est morte au bout de 5 mois d'utilisation.

Pouvez-vous me dire vers quel service de l'État je dois me rapprocher afin de pouvoir discuter raisonnablement avec le fournisseur pour qu'il me répare le poêle à sa charge ou me change tout simplement le poêle ?

Merci de votre gentillesse.

Cordialement

2 réponses

Bonjour

Voir avec une association de consommateurs (CLCV, UFC, ...). 

0
Afrikarnak Messages postés 35475 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 12 035
21 janv. 2023 à 11:27

Bonjour

Encore un fournisseur type 'baltringue' qui ignore les dispositions de la Garantie Légale de Conformité (GLC).. Voir celle ci dans le Code Conso Art L217-3 à L217-20..

Ces dispositions sont d'Ordre Public (L219-1) c'est à dire que le vendeur ne peut y déroger (Par ex. en limitant dans ses CGV certaines dispositions de la GLC).

Prétendre que 'la pièce n'est pas assurée' est une violation du caractère strict d'Ordre Public de la GLC. La pièce en question est bien couverte par la GLC..

.

Suggestion: envoi d'une Mise en Demeure de remplacer le poêle par LRAR.

Expliquer en quoi le poêle est non conforme..

Exiger le remplacement sous 10 jours.

Citer les Articles du Code Conso applicables.

Les mentions obligatoires devant figurer sur le courrier sont donnés ici:

Mise en Demeure : définition et mentions obligatoires (litige.fr)

Tu peux - si tu le juges nécessaire- ajouter en conclusion l'évocation d'une action plus 'dynamique' pour faire valoir tes droits si ta demande de remplacement n'était pas prise en compte.. (C. à d. une Procédure fondée sur le non respect de la GLC.)

.

L'envoi par LRAR de cette M. en D. est indispensable, ce sera la première pièce du dossier de litige si l'affaire ne se résolvait pas à l'amiable.

A+

0