Chômage et retraite
Résolumyosotis1433 Messages postés 158 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 20 janv. 2023 à 18:32
- Indemnité chomage
- Indemnité kilométrique 2024 - Guide
- Indemnité kilométrique association 2024 - Guide
- Indemnité pompier volontaire 2024 - Guide
- Indemnité kilométrique assistant maternel 2024 - Guide
- Calcul chomage 2024 - - Droit et chômage
3 réponses
20 janv. 2023 à 18:32
Un grand merci à vous, nous avons appris beaucoup de choses concernant l'ARE.
Bonne soirée
20 janv. 2023 à 16:38
Bonjour,
Le chômage indemnisé valide des trimestres, mais l'indemnité touchée ne compte pas pour la pension de retraite du régime général, et pas pour les 25 meilleures années. Le chômage indemnisé permet d'acquérir des points de retraite complémentaire.
La rupture conventionnelle relève d'un accord salarié / employeur. Les 2 doivent être d'accord. En cas de refus, si l'employeur souhaite continuer dans cette voie, il peut penser à licenciement, économique pour restructuration, suppression de poste, proposer une mobilité, ...
20 janv. 2023 à 17:21
Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse aussi claire.
J'en profite pour vous poser une autre question.
Dans la mesure ou mon amie accepterait la rupture conventionnelle, est-ce que Pôle emploi indemnisera jusqu'à la date de départ à la retraite, c'est à dire janvier 2025, soit 64 ans et 4 mois ?
Comment estimer l'indemnité versée par Pôle emploi ?
Merci à vous
Bien cordialement
Modifié le 20 janv. 2023 à 18:38
Au 1er février 2023, la durée d'indemnisation maximale possible suivant leur situation des plus de 55 ans passe de 36 mois à 27 mois. L'indemnisation maximum est 57% du dernier salaire (suivant les durées de cotisation antérieures).
L'ARE n'est versée aux plus de 62 ans, l'age légal de la retraite, que jusqu'à l'obtention du nombre de trimestres requis pour le taux plein de la retraite, dans la limite de leurs droits. Il faudra demander une notification de la Carsat comme quoi elle n'a pas tous les trimestres requis, ayant plus de 62 ans.
Etudier toutes les conditions ARE : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/allocation-daide-au-retour-lemploi-are