Heritage sans lien de parenté

MD - 4 janv. 2023 à 22:13
 MD - 5 janv. 2023 à 11:19

Bonjour,

Mon voisin, qui est comme mon grand-père depuis plus de 20 ans décide de faire de moi son héritier de tout son patrimoine, argent +appartement,  le problème est que je ne pourrais pas payer les droits de succession qui sont énormes comme nous n'avons pas de lien de parenté..que conseillez vous comme meilleure solution, une donation? Une assurance ?

Merci de votre réponse et votre aide

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 janv. 2023 à 10:11

 je ne pourrais pas payer les droits de succession.                                                                                                                       Vous ferez comme le font les personnes dans votre cas  devant s'acquitter de droits  de succession importants.                                                                                                                                                                                             Vous  verserez les fonds trouvés dans la succession.                                                                                                       Si cela  ne suffit pas, vous vendrez l'appartement ou vous contracterez un emprunt bancaire pour compléter.

 que conseillez vous comme meilleure solution, une donation?                                                                                    Les droits  de  mutation sont exactement ceux du barème des successions.

Une assurance ?                                                                                                                                                                       A condition qu'elle ne dépasse pas  30500  €. Au-dessus de ce montant les droits de succession sont dus.

4
dadout Messages postés 2949 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 746
5 janv. 2023 à 08:21

Bonjour,

Pourquoi vous ne pourrez pas payer les droits de succession??? ils sont pris sur le montant de la succession donc bien sur que vous pourrez les payer... 

3
LaBeotienne Messages postés 1869 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 826
5 janv. 2023 à 10:07

bien sur que vous pourrez les payer... Pas forcément.

Pour peu que la succession se compose essentiellement d'immobilier et d'une proportion moindre de liquidités, il faut vendre dans l'urgence pour payer les droits de succession sans pénalités.

Dans le cas de MD, les droits sont de 60%.

Ce qu'il faudrait savoir c'est si ce voisin n'est pas trop âgé, - de 70 ans, et s'il a les fonds pour une assurance-vie dont MD serait le bénéficiaire.

Il faut oublier la donation, les droits sont également de 60% pour des non-parents https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14205 

0
MD > LaBeotienne Messages postés 1869 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
5 janv. 2023 à 11:19

C'est tout à fait ça...ça se compose d'un appartement et de peu de liquidité....et ce monsieur a 87 ans

0