Héritage sans être trop taxé
Gayomi Messages postés 18890 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 7 janv. 2023 à 10:50
- Héritage sans être trop taxé
- Taxe foncière - Accueil - Actualité juridique et financière
- Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière, une mauvaise nouvelle attend les propriétaires à leur retour de vacances - - Actualité juridique et financière
- Calcul héritage algérie - Forum Donation-Succession
- Formate d'héritage - Forum Donation-Succession
- Exemple de lettre avance sur héritage - Forum Donation-Succession
12 réponses
Bonjour
mon cousin est décédé enfant
Si elle n'a pas d'enfants ou de petits enfants, elle est libre de léguer sa fortune à qui bon lui semble.
il n'y a rien à faire hormis de rédiger et déposer son testament avec les conseils de son notaire , vous payerez toujours 55% de droits de donation ou de succession.
et c'est toujours mieux que de ne rien avoir du tout
Cdt
3 janv. 2023 à 14:54
Pour compléter la réponse de Zoe, la seule chose que peut faire votre tante est de placer des liquidités en assurance-vie jusqu'au montant de l'exonération (30 500 €).
Une SCI n'aurait aucun effet sur le montant des droits de succession à régler.
3 janv. 2023 à 14:28
Bonjour
Prenez rdv avec votre notaire, allez y ensemble, mais il n'y a pas de solution miracle
qu'elle fasse au moins un testament
3 janv. 2023 à 14:54
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question4 janv. 2023 à 19:49
Merci pour vos réponses....et si elle acheté une maison et qu elle me fait une donation ? C est possible ?
Et les assurances vies elle peut en faire plusieurs a mon nom ou pas ?
Belle soirée
4 janv. 2023 à 20:17
et si elle acheté une maison et qu elle me fait une donation ? C est possible ? C'est possible mais stupide. Elle devra supporter les droits de mutation à titre onéreux. de l'ordre de 6 % pour vous transmettre son bien gratuitement. Ensuite vous supporterez les droits de donation au taux de 55%.
Et les assurances vies elle peut en faire plusieurs a mon nom ou pas ? Peu importe le nombre de contrats. Le maximum sans droit de succession est de 30500 €. (Précision déjà apportée dans le message n°4).
7 janv. 2023 à 00:18
Merci et si elle m adopte ? C est possible ?
7 janv. 2023 à 07:48
si elle m adopte ? C est possible ? L'adoption ne vous serait fiscalement inutile. Il est trop tard. Vous seriez taxée au taux plein de 60 %..
7 janv. 2023 à 08:58
Ok merci beaucoup....donc il n y a pas trop de solution ????
7 janv. 2023 à 09:42
Dans votre cas, il n'y a pas de solution pour réduire les droits de succession, hormis le placement en AV à hauteur de 30 500 € déjà évoqué.
7 janv. 2023 à 09:42
.donc il n y a pas trop de solution ???? Si une démarche avait été possible, vous en auriez été informée dès le début de la discussion. S'il suffisait d'être adopté pour, du jour au lendemain, être fiscalement admis à bénéficier des abattement et barème applicables en ligne directe, cela se saurait depuis longtemps.
7 janv. 2023 à 09:27
Bonjour
Pour en avoir un sous la main
Je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat... fiscaliste
7 janv. 2023 à 09:40
Inutile au cas présent.
7 janv. 2023 à 09:43
Ok je vais voir si j en trouve un ... merci
7 janv. 2023 à 09:51
Pour quoi faire ?
Evitez-vous des frais inutiles.
A moins que vous nous preniez pour des incompétents ? Après tout, c'est votre droit.
7 janv. 2023 à 10:00
Non pas du tout pourquoi dites vous ça ?
Si je vous demande des conseils c est que j ai confiance dans vos dires...
Modifié le 7 janv. 2023 à 10:59
Alors, comme vous l'a dit Condorcet, si une solution existait, elle vous aurait été livrée. Un conseiller fiscal vous coûtera de l'argent sans vous apporter la moindre solution (pour votre cas particulier).
7 janv. 2023 à 10:10
Bonjour,
Si elle possède un bien immobilier, vous pouvez envisager de l'acheter en viager.
7 janv. 2023 à 10:49
Mais sans prix d'ami ! Et avec les aléas du viager qui fait que l'affaire peut s'avérer bonne ou mauvaise.
7 janv. 2023 à 10:11
Malheureusement non ... uniquement de l argent en banque