Héritage sans être trop taxé
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma tante de 85 ans et veuve et mon cousin est décédé enfant...elle a un patrimoine en banque et voudrait que j en sois l héritiere ...le soucis est les 55% de taxes...je ne suis pas sa seule nièce ... mais les autres ne la côtoient pas...elle a pensé acheter une maison en sci ? Mais est ce que ce serait une bonne idée ? Sinon quoi faire ?
Merci beaucoup
- Héritage sans être trop taxé
- Taxe foncière - Guide
- Taxe foncière : cette mauvaise nouvelle attend les propriétaires à la fin de l'été - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les avis de taxe foncière arrivent chez les propriétaires, voici la hausse qui les attend cette année - Accueil - Actualité juridique et financière
- Héritage - Accueil - Actualité juridique et financière
- Attribution préférentielle et partage de l'héritage - Guide
12 réponses
Bonjour
mon cousin est décédé enfant
Si elle n'a pas d'enfants ou de petits enfants, elle est libre de léguer sa fortune à qui bon lui semble.
il n'y a rien à faire hormis de rédiger et déposer son testament avec les conseils de son notaire , vous payerez toujours 55% de droits de donation ou de succession.
et c'est toujours mieux que de ne rien avoir du tout
Cdt
Pour compléter la réponse de Zoe, la seule chose que peut faire votre tante est de placer des liquidités en assurance-vie jusqu'au montant de l'exonération (30 500 €).
Une SCI n'aurait aucun effet sur le montant des droits de succession à régler.
Bonjour
Prenez rdv avec votre notaire, allez y ensemble, mais il n'y a pas de solution miracle
qu'elle fasse au moins un testament
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour vos réponses....et si elle acheté une maison et qu elle me fait une donation ? C est possible ?
Et les assurances vies elle peut en faire plusieurs a mon nom ou pas ?
Belle soirée
et si elle acheté une maison et qu elle me fait une donation ? C est possible ? C'est possible mais stupide. Elle devra supporter les droits de mutation à titre onéreux. de l'ordre de 6 % pour vous transmettre son bien gratuitement. Ensuite vous supporterez les droits de donation au taux de 55%.
Et les assurances vies elle peut en faire plusieurs a mon nom ou pas ? Peu importe le nombre de contrats. Le maximum sans droit de succession est de 30500 €. (Précision déjà apportée dans le message n°4).
Ok merci beaucoup....donc il n y a pas trop de solution ????
.donc il n y a pas trop de solution ???? Si une démarche avait été possible, vous en auriez été informée dès le début de la discussion. S'il suffisait d'être adopté pour, du jour au lendemain, être fiscalement admis à bénéficier des abattement et barème applicables en ligne directe, cela se saurait depuis longtemps.
Bonjour
Pour en avoir un sous la main
Je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat... fiscaliste
Non pas du tout pourquoi dites vous ça ?
Si je vous demande des conseils c est que j ai confiance dans vos dires...