Emplois saisonniers en suisse et retraite française

Jd337 - 31 déc. 2022 à 18:55
 WalkingFred - 31 déc. 2022 à 22:47

Bonjour,
J’ai travaillé 2 mois en 1990 , 2 mois en 1991 et 1 mois en 1992 à Genève, pour 8000,9000et 3000 FCH
est ce que le régime de retraite française pourra pendre en compte ces trimestres en France?
Compte tenu que si j’avais travaillé en France en francs équivalent j’aurais validé 4,4 et 1 trimestre .

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
31 déc. 2022 à 21:06

Bonsoir,

La France ne prend pas en compte les trimestres travaillés en Suisse.

Vous avez cotisé en Suisse pour ces périodes, mais étant donné le peu de temps que vous avez travaillé vous ne pouvez pas prétendre à toucher une retraite Suisse avec si peu de cotisations.

Vous devez cependant faire une demande auprès de l'AVS Suisse pour obtenir le versement du capital représentant vos cotisations.

D'autre part, je vous signale que votre calcul en se basant uniquement sur les montants de salaires  n'a pas lieu d'être puisque vous n'avez pas versé de cotisations en France pour ces périodes.

0

La situation n'aura aucune incidence sur votre retraite française. Aucune année ne comportera 1 trimestre suisse, donc la France ne pourra pas convertir ces périodes trop courtes en trimestres. Peu importe la somme gagnée dans un autre pays : ça ne se convertit pas en salaire français. Là, on est sur une situation sans incidence pour la retraite française. 

0