Contester l'indu d'une caisse de retraite
Gayomi Messages postés 19213 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 - 28 déc. 2022 à 13:31
- Une caisse de retraite réclame un trop-perçu aux héritiers
- Caisse de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Retraites : voici les nouvelles dates de virements des pensions à partir du 1er janvier 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite : voici les nouveaux seuils de revenus à partir desquels la CSG sera prélevée sur les pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Courrier trop perçu salaire - Guide
5 réponses
28 déc. 2022 à 13:31
Cette somme a été versée sur le compte bancaire de ma mère et non sur celui de ma soeur ou du mien .
La caisse de retraite réclame le montant versé à tort du fait du décès aux héritiers, peu importe qui a réellement reçu la somme.
Donc je pense que cette somme doit être réclamée à la banque qui gérait le compte de ma mère.
Tant que la procédure est amiable, c'est aux héritiers de s'arranger pour reverser la somme indûment perçue. La caisse de retraite ne peut pas, à ce stade, s'adresser directement à la banque.
De plus toutes les sommes du compte de ma mère ont servi à régler les frais d'obsèques perçus directement par les pompes funèbres
Certes mais ce n'est pas le problème de la caisse de retraite qui est en droit de réclamer tout versement effectué en trop.
Bonjour
Ils vous réclament un mois payé d'avance en trop ou autre chose.
Quand mon père est décédé un 27/11, nous avons prévenus toutes les caisses dès le lendemain, mais pour une caisse complémentaire, il n'a pas été possible de stopper le virement du mois suivant, décembre étant payé d'avance, le délai était trop court pour le faire par rapport à la date de décès, il leur fallait 3 semaines pour le stopper. Donc le notaire les a remboursés du mois de décembre.
Cela se voit sur les relevés bancaires, et le compte internet de la caisse.
Ils doivent envoyer un rectificatif pour la déclaration de revenus.
il faut leur rembourser le trop perçu.
28 déc. 2022 à 10:51
Qu'en est il ? Juridiquement un trop-perçu est un "indû" sujet à "répétition". En clair, une somme versée à tort doit être restituée à son expéditeur , sinon une action judiciaire (répétition) peut être engagée.
(copier-coller)
Définition de Indu
Le mot "indu", est un adjectif qui a pour origine le verbe "devoir", pris dans son sens comptable On peut lire dans un arrêt de la 2°Chambre civile : "... la caisse d'allocations familiales du Bas-Rhin lui ayant notifié un indu d'une certaine somme, Mme Y... a saisi d'un recours une juridiction de sécurité sociale... " (2e Chambre civile 5 juillet 2018, pourvoi n°18-10385, Legifrance. Autre exemple : "... c'est au demandeur à l'action en répétition de l'indu qu'il incombe de démontrer l'inexistence de la dette... "(1ère Chambre civile 27 juin 2018, pourvoi n°17-18904, Legifrance).
Dictionnaire du droit privé par Serge Braudo
Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles
Conclusion : -remboursez la somme réclamée.
28 déc. 2022 à 11:12
J'ai bien reçu votre réponse. Cette somme a été versée sur le compte bancaire de ma mère et non sur celui de ma soeur ou du mien . Donc je pense que cette somme doit être réclamée à la banque qui gérait le compte de ma mère. De plus toutes les sommes du compte de ma mère ont servi à régler les frais d'obsèques perçus directement par les pompes funèbres.
Modifié le 28 déc. 2022 à 11:18
je pense que cette somme doit être réclamée à la banque Moi je ne pense pas, mais je suis certain qu'en cas de décès tout créancier doit réclamer son dû aux héritiers. La banque ne sert qu'à conserver les avoirs du titulaire d'un compte courant.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question28 déc. 2022 à 12:02
il n'y a pas de succession, ni de notaire. Ma mère n'avait rien
28 déc. 2022 à 12:11
Il n'y a pas de succession, Il y a toujours une succession.
Article 720 du code civil
Les successions s'ouvrent par la mort, au dernier domicile du défunt
Ma mère n'avait rien. Alors renoncez à la succession
Renonciation à succession par une personne majeure (Formulaire 15828*05)
Ministère chargé de la justice - Cerfa n° 15828*05