Chauffage collectif dans l' immeuble d'un bailleur social

platoche2 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2022 - 23 déc. 2022 à 17:17
_lael_ Messages postés 4855 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 - 23 déc. 2022 à 18:15

Bonjour, locataire d'un appartement social, notre bailleur nous envoie de l'eau à 30 degrés dans nos radiateurs dans le seul but que nous ne dépassions pas 19 degrés. Résultat, les radiateurs sont sous exploités et pratiquement froids et nos pompes tournent 24h sur 24 quand il fait froid ce qui fait augmenter notre consommation de kwh. j'ai demandé à l' ADIL si j'avais le droit de ne plus utiliser leur mode de chauffage et me chauffer par mes propres soins mais bien sur en ne payant plus mes prévisions de charge de chauffage.Leur réponse est NON. Je trouve tellement injuste que dans ce pays soi disant de liberté, une personne de 90 ans ne puisse avoir 22 degrés chez lui alors que certains de 70 ans vivant en ehpad eux y ont droit. Moi je suis plus jeune mais je souffre de problémes cardiaques, et je peux vous dire que ça caille car nous avons 19 degrés là ou se trouve le thermostat mais dans les chambres c'est 16 degrés.Que pouvons nous faire contre toute cette injustice? merci par avance.

1 réponse

_lael_ Messages postés 4855 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 2 270
Modifié le 23 déc. 2022 à 18:23

"Que pouvons nous faire contre toute cette injustice? "

Ceci n'est que votre interprétation, qui n'est pas le même que :

- la loi (2015) : température maximale moyenne de 19 degrés

- l'avis de l'ADIL que vous avez reçuet qui fait référence dans le domaine

- la décision de votre bailleur qui a probablement été prise en considération de la loi et en consultation avec des organismes gouvernementaux et recommandations gouvernemntales, car au final ce n'est pas eux qui paient le chauffage mais les locataires, donc ça ne change pas grand chose pour eux.

.

Mais sinon pour la question "Que pouvons nous faire ?", vous pouvez acheter un chauffage électrique d'appoint mais attention à la consommation électrique.

Même si la loi vous interdit théoriquement de chauffer à plus de 19° votre domicile (cf lien loi de 2015 plus haut) il n'y a pas de sanctions prévues pour les particuliers et encore moins de moyens de contrôle.

1