Infos reformes chomage

NMOTA - 14 déc. 2022 à 18:00
Milousky Messages postés 916 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 25 déc. 2022 à 17:19

Bonjour,

Bonjour,

Je bénéficie d'un reliquat ARE d'une précédente activité de 21 mois. Je viens d'être licencié après une période d'activité depuis plus de 2 ans avec un salaire  supérieur de 30% a ma précédente expérience.

1) Compte tenu de la crise/période économique instable et non rassurante pour l'avenir ,  je souhaite savoir dans le pire des scenarii : Puis- je peux bénéficier de ces 21 mois puis être rechargé pour ma nouvelle activité sur les conditions actuelles dans le cas ou je ne trouve pas un emplois en phase avec mes recherches ( soit une prise en charge de 24 mois additionnelle au 21).?

2)  Ma date de fin de contrat intervient début Janvier, soit avant la date de réforme, la date retenu pour le maintient  24 mois est elle la date de fin de contrat ou la date de demande ? (Dans  dans le cadre du droit d'option sachant qu'il y aura un délais de carence avant mise en place de la reforme.)

3) Pour info a quel délai approximatif s'attendre au max entre demande droit d'option et mise en place. 

Vous remerciant par avance 

1 réponse

Milousky Messages postés 916 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 194
Modifié le 25 déc. 2022 à 17:26

Bonjour

Le droit d'option (les 30%)   ne dépend pas du montant de l'indemnisation journalière mais du capital à verser que représentent les droits anciens (le reliquat) et les droits nouveaux 

Là..manifestement en présence d'un reliquat de 21 mois, vous resterez en-dessous du seuil de 30.% 

De plus lorsque le reliquat sera épuisé , rien de dit que les droits rechargeables s'élèveront toujours à ceux générés par l'ermploi occupé dernièrement (environ 24 mois ) car l'étude des droits rechargeables s'effectue sur une pérode glissante (entre le 1er jour travaillé et le dernier en cours d'indemnisation)

Ce serait vrai si vous ne repreniez pas d'autre emploi au cours des 21 mois d'indemnisation mais depujis plusieurs mois Pole emploi incite fortement à reprendre un emploi avant d'arriver en fin de droits quitte à vous radier s'ils jugent que vos recherches sont insuffisantes, voire vous radier si vous refusez 3 offres raisonnables d'emploi 

De plus le nouveau mode de calcul de l'indemnisation journalière et sa durée risque de vous pénaliser si vous restez trop longtemps au chomage indemnisé  

Ajourd'hui, vous bénéfcierez obligatoirement de la reprise des anciens droits (le reliquat de 21 mois) sans subir les effets de la future réforme de l'assurance chomage (réduction de la durée d'indemnisation d'1/4)

Durée d'indemnsiaiton : 21 mois 

D'une manière générale, on peut dire que les droits rechargeables ont perdu l'intêrêt qu'il succitait lors de sa création et l'on ignore aujourd'hui quels seront les prochains changements à venir lors de la sortie d'une nouvelle  convention en 2023. 

0