Inap retraite à 60 ou 62 le plus avantageux

Tintin -  
 AR -

Bonjour,

Bj je vais avoir 60 ans au mois avril je suis en invalidité 2ème catégorie ipp 20% métier chauffeur routier il vaut mieux demander à 60 ou 62 ans qu'elle est la plus avantageux 

la carsat qui vous répond pas de rdv c est comme le dentiste trop de clients pas de rdv et vous raccroche au nez bon j ai plus qu'à attendre mes quoi ?impossible avoir rdv assistante sociale ni association gratuite que faire vous me conseiller quoi merci d avance cordialement 

4 réponses

AR

Bonjour,

L'invalidité ne vous donne pas droit à un départ à 60 ans.

Si vous travaillez encore il existe un dispositif de pré retraite propre aux chauffeurs routiers.

Cordialement.

0
Tintin

Merci de me répondre mais je suis inapte à tout travail suite à un at avec rente 20% je pense que je peu la pren à 60 ans mais vaut t il mieux attendre 62 ans financièrement 

0
WalkingFred

Le plus avantageux financièrement, à supposer que vous puissiez la prendre à 60 ans, dépend d'éléments que vous n'indiquez pas : le montant actuel de votre pension d'invalidité, et le montant de votre retraite. J'imagine que vous ne connaissez pas le montant de votre retraite, sinon la question ne se poserait pas. Alors que peut-on faire pour vous avec si peu d'elements ? Pour une éventuelle retraite à 60 ans, vous n'avez indiqué aucun élément qui puisse laisser penser à une carrière longue, une retraite anticipée handicapé ou une retraite pour incapacité permanente. Avez-vous travailler 42 ans ? Avez-vous une rente Accident du Travail ou Maladie Professionnelle ? Avez-vous 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 20 ans ? Combien avez-vous de trimestres ? Avez-vous une reconnaissance de handicap ? Avez-vous connaissance du montant de votre retraite à 62 ans ? On ne peut pas vous répondre avec rien...

0
AR

Bonjour,

Je retiens de votre déclaration une rente pour accident du travail de 20%, si cette rente n'est pas dû à un accident de trajet entre votre domicile et votre travail alors oui un départ à 60 ans est possible.

Oui vous toucherez plus à 62 ans qu'à 60.

Par contre des cotisations à l'AGIRC-ARRCO et au Régime Général sont elles versés actuellement ? Faîtes une demande de Relevé de Situation Individuelle par le biais du site d'Info-Retraite, si vous étiez sans déjà sans activité en 2021 et que des cotisations y sont reportés vous toucherez un peu plus à 62 qu'à 60 sinon ce sera toujours plus mais insignifiant.

Cordialement.

0