Décision ag pour travaux avant contrat de vente .

mimicam77 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023 - 2 déc. 2022 à 18:38
mimicam77 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023 - 4 déc. 2022 à 23:05

Bonjour,

Mon fils a signé un compromis de vente pour un studio en septembre 2022.

L'acte de vente est prévue lundi 5 décembre 2022.

Or, il y a eut une assemblée générale des co propriétaires le 30 novembre 2022, pour effectuer la pose d un portail sécurisé à l'entrée de la résidence .A la majorité, les co propriétaires ont voté oui.

Bien sur , mon fils a voté non, puisqu'il signait la vente lundi .

A qui vont incomber les frais de cette pose, au vendeur ou à l'acheteur?

Avec mes remerciements.

A voir également:

5 réponses

dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 6 180
2 déc. 2022 à 18:52

Bonjour

A qui vont incomber les frais de cette pose, au vendeur ou à l'acheteur? à celui qui sera propriétaire au moment de l'appel des fonds nécessaires à ces travaux


1
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
2 déc. 2022 à 21:57

Bonsoir dany311

NON, l'acheteur a assisté à l'AG......

0
Ulpien1 > kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
4 déc. 2022 à 18:38

Bonjour

Ainsi que vous l'exprimez, votre réponse est erronée et c 'est celle de Dany qui est exacte.

S'Agissant de charge de travaux votés en AG ,la loi incontournable est que celui qui doit payer est le propriétaire au jour d'exigibilité de l'appel de fonds. Toute autre règle est inopposable au syndic L'accord qui a pu être conclu lors du compromis ou de l'acte authentique pour la prise en charge  de travaux est inopposable aux tiers et n'a d'effet qu'en les deux signataires , savoir vendeur et acquéreur.

0
mimicam77 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023 1
4 déc. 2022 à 10:03

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Toutefois, je cite une information d'ORPI, ( qui est justement l agence immobilière concernée)

Qui va payer les travaux votés ?  Est-ce le vendeur ? Est-ce l’acquéreur ?

La règle est simple : c’est celui qui est copropriétaire à la date où les sommes sont exigibles qui devra payer les travaux. Cette règle s’applique sur les travaux commencés ou non, même si le syndic n’a pas encore engagé les travaux. (art. 6-2 du décret du 17 mars 1967 et article 5 du décret du 27 mai 2004).

La date d’exécution des travaux n’a aucune influence sur cette règle.

Sur le plan pratique, cela signifie que jusqu’à la signature de l’acte définitif de vente, le vendeur va devoir payer les appels de fonds de travaux (les dépenses hors budget prévisionnel), ainsi que les charges courantes (dépenses du budget prévisionnel).

J'ai lu effectivement qu'une clause particulière pouvait être précisé dans ce compromis entre les 2 parties.

Est ce fait automatiquement , je ne pense pas.

Bon, enfin, on le saura demain puisqu'il signe la vente définitive.

Je posais juste une question sur ce site , et je remercie ceux qui peuvent me répondre, tout simplement

sans porter de jugement personnel.

1
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
2 déc. 2022 à 22:02

Bonsoir

Votre question prouve deux choses

1) votre fils a signé un compromis sans m^me le comprendre; puisque la réponse se trouve dessus

2) il a participé à l'AG qui a voté OUI  ; le fait qu'il vote non ne le dispense pas de payer

De plus l'appel de fond aura lieu dans quelques temps ( en fait votre fils le sait déjà puisque ces modalités ont été également votées )  votre fils sera déjà propriétaire


0
mimicam77 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023 1
3 déc. 2022 à 09:04

Bonjour

C 'est mon fils qui a vendu en septembre 2022, il n'y avait pas à l’époque de travaux de prévu.

Sauf une porte de garage qu'il a pris à ses frais en accord avec l'acheteur, mais rien d'autre, sans passer par l'AG.

L'Ag s est réunie le 30 novembre 2022 et a décidé de mettre un portail d entrée pour la petite résidence ,

or, il signe lundi 5 décembre pour la vente définitive .

Il ne sera plus propriétaire à compter de lundi, voilà , pourquoi je posais la question

0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
3 déc. 2022 à 18:30

bonsoir

En fait votre fils a participé à l'AG , au lieu d'envoyer la convocation à l'acheteur, comme précisé dans le compromis ( compromis qu'il n'a visiblement pas du lire )

Certains travaux risquent d'être à sa charge comme précisé dans un § du compromis sur les travaux en AG entre compromis et acte de vente

bonne soirée

0

Bonjour

Si aucun appel de fonds n'est effectif avant le 5/12; votre fils n'aura rien à payer, le redevable étant alors votre acquéreur.

0
Ulpien1 > Ulpien1
4 déc. 2022 à 18:44

sauf accord entre eux , que le syndic ignorera.

0
mimicam77 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023 1 > Ulpien1
4 déc. 2022 à 23:05

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

il n y aura pas d'appel de fonds avant janvier 2023.

Demain est le jour de la signature de la vente du bien, et je commençais à être inquiète , car il a déjà effectué des réparations qui se sont retrouvées à un prix supérieur à celui prévu , qu'il a fait faire ce qui a retardé la date de la vente, donc ce portail se rajoutait encore aux frais occasionnés par obligation.

Cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
4 déc. 2022 à 10:15

Bonjour

Il y a une erreur de raisonnement dans votre conclusion : votre fils vendeur a participé à l'AG

En revanche, si le vendeur a omis de mettre en mesure l’acquéreur d’assister à cette assemblée, et donc de voter les travaux mis à l’ordre du jour, alors les travaux resteront à la charge du vendeur, même si des appels de fonds relatifs à ces travaux doivent intervenir après la signature de l’acte de vente.

Si les parties ont souhaité maintenir la règle légale, le vendeur serait avisé de communiquer sur la tenue de la prochaine assemblée générale des copropriétaires, et de permettre à son acquéreur d’y assister, car l’acquéreur aura à sa charge le paiement des travaux, si des appels des fonds sont prévus après la signature de l’acte de vente.

sans porter de jugement personnel.

Rarement un jugement personnel, plutôt une constatation, sinon votre fils aurait fait le nécessaire pour transmettre la convocation à l'AG à son acheteur et il n'y aurait plus de soucis


0