Demande de retraite double activité

FRANCIS - 20 nov. 2022 à 11:14
 AR - 20 nov. 2022 à 18:44

Bonjour,

Bonjour , je suis retraité du régime des commerçants , et je perçois ma retraite depuis l age légal.

Je suis ensuite devenu salarié de la société que j ai crée avec ma fille , et aujourdhui , j ai 73 ans .

Compte tenu de mon age , puis faire ma demande de retraite des salariés auprès de la carsat et continuer mon activité à temps partiel??

Merci d avance.

A voir également:

3 réponses

Bonjour

Oui, vous pouvez demander la liquidation de vos droits retraites pour votre activité salariée (retraite de base et retraite complémentaire).

Si vous reprenez une activité salariée à temps partiel, celle-ci ne générera plus de droits à retraite. Les cotisations obligatoires seront versées à fonds perdus.

Par contre vous devrez attendre 6 mois avant de reprendre une activité salariée chez le même employeur.

0
WalkingFred
20 nov. 2022 à 12:30

Pas besoin d'attendre 6 mois car vous ne serez pas en cumul limité vu que vous avez dépassé l'âge du taux plein. Vous avez pris votre retraite avant le 01/01/2015, ce qui a permis que les cotisations versées par la suite soient créatrices de droit. Ce qui ne sera plus le cas à partir du moment où vous prendrez la retraite des salariés.

0

Bonjour WalkingFred. Merci de votre correction.

0

Plus exactement : NON vous ne pouvez pas

Par contre vous pouvez cesser de travailler au 31 décembre 2022 en signant un contrat avec ce même employeur au premier janvier 2023 tout va.

Si les deux parties sont d'accord on peut même envisager de supprimer le délai de préavis.

Il y a des exemptions mais les conditions sont complexes donc sauf à risquer de louper votre demande... De mémoire si le temps partiel vous rapporte plus de 2-300€ par mois maximum ça ne passera pas.

0